Risque d'incendie très élevé : massifs forestiers fermés dans les Bouches-du-Rhône et le Var

En raison d'un fort vent, et d'une sécheresse toujours marquée dans le département, la préfecture des Bouches-du-Rhône interdit ce vendredi l'accès à 21 massifs forestiers sur 24. Dans le Var, deux massifs sont classés en risque très sévère. 

Illustration. Un sapeur-pompier des Bouches-du-Rhône en tenue d'intervention lors d'un incendie de forêt.
Illustration. Un sapeur-pompier des Bouches-du-Rhône en tenue d'intervention lors d'un incendie de forêt. © Pompiers 13 / Flickr
Ce sont presque tous les massifs forestiers du département qui seront interdits d'accès vendredi 24 juillet. En raison des conditions climatiques défavorables (fort vent et sécheresse toujours présente), la préfecture des Bouches-du-Rhône considère le risque incendie "très élevé".

21 des 24 massifs forestiers que compte le département seront donc fermés, la présence du public et de travaux seront interdits vendredi. Interdiction de randonner dans les Alpilles, la Côte Bleue ou encore dans les Calanques de Cassis. Pour protéger les promeneurs et les sites, l'accès par la mer est également interdit.

Du côté de Météo France, on prévoit pour vendredi des rafales de 60 à 70 km/h en Provence. "Ce sera une journée très ensoleillée, avec de fortes températures, explique Thierry Novel, prévisionniste pour Méteo France, avec le vent, cela implique une sévérité du risque de feux de forêt".

Dans les Bouches-du-Rhône, la dernière pluie est tombée le 13 juin dernier. Depuis, la végétation s'est asséchée. La moindre étincelle, pourrait provoquer une catastophe. C'est pourquoi dans ces conditions la prudence est toujours recommandée. Avant de partir en promenade, il est important de s'informer des conditions météo et des autorisations d'accès aux massifs. Et surtout, s'il faut toujours le rappeler, ne pas faire de feu en forêt, ni jeter ses mégôts de cigarette.

Risque extrême dans le Var 

Dans le département voisin du Var, six massifs sur neuf sont classés en risque incendie sévère à très sévère et interdits d'accès. C'est le cas des massifs du Monts Toulonnais et de la Corniche des Maures. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter