Sept massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont totalement interdits d'accès, ce mercredi 10 juillet. En raison du Mistral, les risques d'incendie sont très sévères. Les sapeurs-pompiers sont pré-positionnés dans les secteurs sensibles.
Depuis ce matin, sept massifs forestiers situés à l'Ouest du département des Bouches-du-Rhône sont totalement interdits d'accès, en raison du très fort risque d'incendie.
Sur la carte d'accès aux massifs forestiers, éditée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, les zones marquées en rouge sont donc interdites au public. Il s'agit des massifs Montagnette, Rougadou, Alpilles et Chambremont, au Nord, Barjaquets, l'Arbois et la Côte Bleue, autour de l'étang de Berre.
Pour le massif des calanques ainsi que les secteurs autour de l'étang de Berre, marqués en jaune, l'accès est autorisé toute la journée, mais l'usage d'engins ou de matériels susceptibles de générer des départs de feu sont soumis à prescription.
[#CampagneNSP13]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) 8 juillet 2019
Semaine 8 / Publication 1
La Vigie du Gd Puech, érigée en 1969 à #Mimet, sur un sommet culminant à 781m assure, en relation avec le CODIS 13 (salle opérationnelle des #Pompiers13) la surveillance des massifs forestiers, comme les autres vigies du @departement13. pic.twitter.com/P6Md3FqIj5
Pourquoi certains massifs sont interdits ?
Tous les jours, Météo France détermine une carte des risques Feux de forêt, à partir des données : chaleur, humidité, sécheresse, vent, etc.Pour la journée de mercredi 10 juillet, le Mistral rhodanien devrait rester cantonné au delta du Rhône. Les rafales de vent à plus de 65 km/h vont toucher les Alpilles, l'Arbois et la Côte Bleue, sans atteindre l'Est du département.
Les modèles de Météo France tiennent compte de la sécheresse et de l'humidité : "les orages de ces derniers jours ont été très localisés" explique le commandant, Xavier Joseph, adjoint au chef de groupement Est des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Il précise que les massifs en jaune autour de l'étang de Berre ont été très inondés alors que "les massifs en rouge ont été peu touchés par les orages, le niveau de sécheresse et donc de risque d'incendie est très élevés".
[#JeudiFlashBack]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) 4 juillet 2019
Chaque année les #Pompiers13 abordent l’été avec sérieux et engagement, sur le front des feux de forêt entre autres. #Flashback : le 13 juillet 2016 à #ChâteauneuflLesMartigues, 325 d’entre eux avaient combattu un violent feu sur le plateau de Valtrède. pic.twitter.com/2KzPn7pgXw
Les sapeurs-pompiers pré-positionnés
Depuis le 4 juillet, les sapeurs-pompiers sont pré-positionnés dans les secteurs les plus sensibles du département. En général, ils prennent position aux endroits stratégiques chaque jour vers 13 h, mais si le risque d'incendie est important, ils peuvent être mobilisés dès le matin, voir toute la nuit.Comme chaque année, près de 300 pompiers, venus de toute la France, sont présents pendant la période estivale, pour renforcer les équipes du département.