Les riverains des berges du canal de Port-de-Bouc sont en conflit avec la mairie qui a racheté les terrains à l'ex-Port Autonome. Le nouveau propriétaire demande un réajustement des loyers que les locataires jugent prohibitif.
Les riverains des berges du canal refusent l'augmentation de leurs loyers voulus par la mairie qui a racheté les terrains à l'ex-Port Autonome en 2014. La municipalité veut réajuster les tarifs.
"Tout le monde est furieux, explique à France 3 Danièle Lacassagne, présidente Association Berges du Canal, le bail qu'on avait avec le Port autonome va jusqu'en 2028, la mairie l'a acheté et veut nous le revendre beaucoup plus cher, elle triple le prix. Elle ajoute : "ensuite, la redevance qu'on payait au Port c'était par an, non par mois tandis que là, des personnes se retrouvent avec des 600,700 ou 800 euros à payer par mois parcequ'ils n'ont pas acheté leur maison."
De son côté, la mairie a indiqué dans un communiqué que : "dans les baux qui ont été proposés, le montant du loyer n'est nullement passé de 700 euros par an à 700 par mois, la Ville avait seulement prévu un montant de loyer lissé au regard de ce qui se pratique en la matière avec un cadre juridique de droit privé. Les requérants n'ayant pas souhaité régularisé et pérénnisé la situation, la rendant confoirme à la nature de droit privé des terrains, les seules conventions signées avec le GPMM s'appliquent".
Les deux parties se sont retrouvées au tribunal d'Instance de Martigues. La mairie a demandé le renvoi devant une autre juridiction. Décision le 15 janvier.
Compte rendu de l'audience ce matin avec Jean-Louis Boudart et Frédéric Renard à Martigues :
(Intervenante : Danièle Lacassagne, présidente Association des Berges du Canal)