Dans ce dernier numéro de Chroniques du Sud, Carine Aigon donne rendez-vous à quelques-uns de ceux qui font revivre le patrimoine. Des aqueducs romains au château des Baux en passant par les richesses du site archéologique de Glanum, la chaîne des Alpilles déroule son ruban de curiosités sur 30 km.
Les Alpilles sont comme une île, un triangle d’or façonné par le temps… et par l’homme.
2500 ans d’histoire de notre civilisation ont en effet laissé des traces que vos Chroniques du Sud vous invitent à explorer.
Les aqueducs romains, une prouesse d'ingénierie
L’archéologue Alain GENOT nous raconte le site de Barbegal et l'effort de préservation qu'il faut maintenir pour que le site ne disparaisse pas :
C'est toujours compliqué, nous dit-il, de préserver un vestige en milieu aérien. Il est forcément dégradé, ne serait-ce que parce qu'il peut y avoir du gel l'hiver ou que la végétation pousse entre les pierres, dans les jointures... Donc, cela nécessite de l'entretenir régulièrement, de désherber et de reconstruire. On ne peut pas conserver sans, en partie, remanier et il faut un travail de suivi sinon le site est voué à la disparition. De plus, il faut compter avec le public qui contribue, malgré lui, à sa dégradation. Mais que seraient ces aqueducs sans un public pour les admirer ? Alain Genot
Il y a 25 siècles, les Romains ont fait preuve de beaucoup d'ingéniosité et d'ingénierie pour offrir aux habitants d'Arles une eau courante et buvable
Le Trésor des Alpilles, extrait 2 par france3provencealpes
La vie murmurée par les vestiges
Autres secrets, ceux de l’Hôtel de Sade et de Glanum. Avec Lionel IZAC, administrateur pour les Monuments Nationaux, nous pénétrerons au fin fond de l'Hôtel de Sade, dans les réserves qui renferment des objets non encore identifiés, découverts sur le site de Glanum. En se penchant au-dessus de ces vestiges remarquables, on s’attend presque à entendre les bruits de la vie passée, la vie de nos ancêtres. On devine. On imagine…
Tous ces fragments sont issus des destructions car Glanum a été détruite à la fin de l'antiquité et a longtemps servi de carrière. Nous, archéologues, ce que l'on fouille ce sont ces débris, ce puzzle de milliers de pierres que l'on va progressivement nettoyer, inventorier - un vrai travail de Titan ! Cela fait des années qu'on y travaille et on va essayer de reconstituer ces premiers temples de Glanum pour offrir au public qui ne les connaît pas une vision en 3D. Lionel Izac
Le Trésor des Alpilles, Extrait 3 par france3provencealpes
Un château médiéval, une citadelle imprenable
Campé dans son écrin de calcaire, le Château des Baux-de-Provence, construit au XIIème siècle par une grande famille provençale, domine la plaine de Crau. Il abrite derrière ses hautes murailles déchiquetées, un des villages les plus touristiques de Provence. Patrick Galdier, guide officiel du château, connaît, jusqu'au moindre détail, ce qui fait la particularité de ce site d'exception. Dans son regard, semblent passer les émotions de l'enfant qu'il fut, à l'évocation d'un temps où les seigneurs de Provence, rebelles et guerriers, régnaient sur plus de 70 places fortes appelées les terres Baussenques.
Le temps ce grand sculpteur, comme le disait Marguerite Yourcenar ! Quand on vient ici, il y a une telle magie des lieux, qu'on a l'impression de voir le château tel qu'il était au Moyen-Age. Patrick Galdier
Le Trésor des Alpilles, extrait 4 par france3provencealpes
Mais que serait la visite d'un château médiéval sans l'évocation des outils de guerre et de défense ? Patricia Fuster nous fera remonter le temps avec ses ateliers d’Alix qui proposent aux visiteurs toutes sortes d'activités médiévales. Au programme : tirs de catapulte ou plutôt de trébuchet !
Les Trésors des Alpilles
Chroniques du Sud - Découverte
diffusion samedi 7 novembre à 16h15
France 3 Provence-Alpes & Côte d'Azur
france3provencealpes.fr