L'anniversaire de la célèbre patrouille est fêté aujourd'hui et demain sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Deux jours pour découvrir les engins au sol, avec commentaires d'un professionnel. Une chorégraphie inédite et spectaculaire est annoncée à 16h30.
"Quand tu déclenches le siège éjectable à l'arrière, il t'indique qu'il faut également le déclencher à l'avant," explique un mécanicien de la Patrouille de France à un adolescent qui hésite à faire des études d'aéronautique.
Le conseil n'est peut-être pas engageant mais il a le mérite d'être authentique. Les visiteurs font la queue pendant deux heures avant de pouvoir se caler dans un avion. Ils en rêvaient, ils se passionnent souvent pour ce milieu.
"Il vaut mieux peser 80 kilos que 100 pour pouvoir se glisser dans l'engin" remarque l'un des visiteurs. Il paraît qu'il faut d'autres qualités.
Les pilotes sont sélectionnés sur leur aptitude au siège éjectable, et la taille de leur fémur. Une compétence qu'on oublie trop souvent.
"Si vous avez un fémur trop long, en cas d'éjection, vous allez taper la verrière (il faut savoir que quand on s'éjecte, on traverse la verrière)" nous raconte Frédéric Charles, du Service d'information et de relations publiques des armées, "Il ne faut pas être trop grand au niveau des jambes pour ne pas taper la verrière.
Au-dessus d'eux, les avions lâchent des couleurs vertes et rouges. Fascinés par ce ballet, les visiteurs protègent leurs tympans. Le bruit est aussi intense que la prouesse. Le programme est chargé.
Tout le week-end, des démonstrations sont proposées. Pour les 70 ans de la Patrouille de France, de nombreuses patrouilles étrangères sont invitées. Un pilote en profite pour envoyer un message très discret à sa moitié.
Le meeting aérien ce samedi à 16h30 est le clou de cet anniversaire. La Patrouille de France a vu les choses en grand.