VIDEO. Sécurité : des gendarmes en renfort pour la saison estivale à Sausset-les-Pins

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 01 min 50
Des gendarmes en renfort à Sausset-les-Pins

La Côte Bleue enregistre l'arrivée de 16 gendarmes pour pallier les actes délictueux que provoque l'afflux de vacanciers.

Situé sur le front de mer, le long de la Côte Bleue, Sausset-les-Pins est devenu au fil des années une coquette station balnéaire où amateurs de farniente et bains de soleil trouvent leur bonheur sur les plages de galets blancs.

Petite par sa taille Sausset voit sa population tripler pendant l’été pour atteindre près de 24.000 habitants, et cette hausse démographique entraîne dans son sillage son lot d’incivilités majeures.

J'ai assisté à des déjections de bouteilles sur le côté, des barbecues qui sont allumés en bordure de mer, mais sous les pins, des poubelles qui débordent et puis des bagarres pour des simples emplacements de parking. Donc on n'y arrive plus.

Marie-Laure Walther

1ère adjointe à la Mairie de Sausset-les-Pins

Pour remédier à ces problèmes récurrents d’insécurité estivale, Sausset-les-Pins augmente ses moyens de surveillance avec un dispositif humain renforcé et réparti sur les trois autres communes de la Côte Bleue : Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove.

Le chef d'escadron Pierre Ledroit explique que ce dispositif est: "composé de deux forces avec premièrement, un noyau de quatre réservistes. Ce sont des gendarmes qui, au quotidien, ont un métier dans le civil, mais qui viennent nous renforcer ponctuellement selon les besoins. Et on vient de recevoir le renfort de 16 gendarmes mobiles [...] et qui sont avec nous pour les six prochaines semaines."

Prévenir d'éventuels incendies

L'autre objectif de ce déploiement de gendarmes est de prioriser, en cette période de canicule, le risque d'incendie comme le confie le Lieutenant Stéphane Despaquis : "ils vont nous aider, ils vont déplacer les populations, s'il le faut, pour permettre l'accès aux secours pour que l'on puisse directement arriver au cœur du massif et que l'on puisse combattre l'incendie le plus rapidement et le plus efficacement possible."

Chaque été, les quatre communes qui composent la Côte Bleue voient leur population bondir de 26.000 à 60.000 habitants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité