solution anti cambriolage: Aubagne teste un nouveau procédé: le traceur indélébile

Ce vendredi la mairie d'Aubagne a distribué 700 kits de marquage chimique indélébile contre les cambriolages. ce système permet l'identification de manière unique des biens et permet de les restituer aux propriétaires en cas de vol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un système préventif qui pourrait être dissuasif dans certains cas de cambriolages. Venu de grande-Bretagne, ce système,similaire à celui qui équipe par ailleurs déjà  le centre commercial Grand Littoral à Marseille est digne de ceux que l'on pourrait voir dans des films policiers. 700 foyers aubagnais ont recu ce vendredi, de la ville, des kits de traçage anti cambriolage. Ces kits sont constitués d'un flacon de 8 ml d'un "traceur chimique à code unique", inodore, incolore et quasi indélébile. Le traceur est composé d'eau, de fluorescéine permettant la détection de la trace avec une lampe UV, d'un fixateur, et d'un mélange variable d'éléments chimiques appelés terres rares, qui constitue la signature unique. 

Comment ça marche?

Les possesseurs du kit sont invités à marquer avec un petit pinceau les objets de valeurs (un kit permet d'en marquer 50 à 80 ), d'en faire la liste, et d'apposer en évidence dans le logement la signalétique pour dissuader les voleurs. Le code, associé au lieu où se trouvent les objets marqués, est stocké dans une base de données très protégée en Angleterre. Les forces de l'ordre sont équipées par la société de lampes UV et de lecteurs permettant d'interroger cette base de données lorsqu'ils retrouvent des biens marqués.

A Aubagne en 2014, il y a eu près de 600 cambriolages, l'utilisation de ce dispositif sur  une période et des zones d'habitations précises pourrait permettre de mesurer l'évolution eu nombre de cambriolage. 

Reportage Albert saladini et jo Lovett

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information