Cet article date de plus de 6 ans

solution anti cambriolage: Aubagne teste un nouveau procédé: le traceur indélébile

Ce vendredi la mairie d'Aubagne a distribué 700 kits de marquage chimique indélébile contre les cambriolages. ce système permet l'identification de manière unique des biens et permet de les restituer aux propriétaires en cas de vol.
C'est un système préventif qui pourrait être dissuasif dans certains cas de cambriolages. Venu de grande-Bretagne, ce système,similaire à celui qui équipe par ailleurs déjà  le centre commercial Grand Littoral à Marseille est digne de ceux que l'on pourrait voir dans des films policiers. 700 foyers aubagnais ont recu ce vendredi, de la ville, des kits de traçage anti cambriolage. Ces kits sont constitués d'un flacon de 8 ml d'un "traceur chimique à code unique", inodore, incolore et quasi indélébile. Le traceur est composé d'eau, de fluorescéine permettant la détection de la trace avec une lampe UV, d'un fixateur, et d'un mélange variable d'éléments chimiques appelés terres rares, qui constitue la signature unique. 

Comment ça marche?

Les possesseurs du kit sont invités à marquer avec un petit pinceau les objets de valeurs (un kit permet d'en marquer 50 à 80 ), d'en faire la liste, et d'apposer en évidence dans le logement la signalétique pour dissuader les voleurs. Le code, associé au lieu où se trouvent les objets marqués, est stocké dans une base de données très protégée en Angleterre. Les forces de l'ordre sont équipées par la société de lampes UV et de lecteurs permettant d'interroger cette base de données lorsqu'ils retrouvent des biens marqués.

A Aubagne en 2014, il y a eu près de 600 cambriolages, l'utilisation de ce dispositif sur  une période et des zones d'habitations précises pourrait permettre de mesurer l'évolution eu nombre de cambriolage. 

durée de la vidéo: 01 min 42
Detecteur anti-cambriolage

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie police