Un détenu originaire des Bouches-du-Rhône, condamné à six mois pour provocation au terrorisme

Un détenu de la prison de Neuvic (Dordogne) et originaire des Bouches-du-Rhône, a été condamné mercredi à 6 mois de prison ferme pour menaces de mort et provocation au terrorisme, après avoir proféré des menaces se référant aux attentats de Paris, et appelé d'autres détenus à tuer des surveillants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un détenu de 26 ans originaire des Bouches-du-Rhône, était jugé en comparution immédiate mercredi  par le tribunal correctionnel de Périgueux, après des incidents survenus dimanche dans la prison de Neuvic, où il séjourne.
L'homme a déjà une trentaine de mentions à son casier judiciaire pour délits routiers et trafic de stupéfiants notamment, dont une condamnation à quatre ans ferme,

D'autres condamnations

En début de mois, il avait déjà été condamné à quatre mois pour violence sur un surveillant, qu'il avait mordu lors d'un transfert au tribunal. Puis le 15 décembre, il avait menacé deux surveillants et un médecin venu l'examiner, leur promettant qu'il achèterait des fusils d'assaut Kalachnikov une fois sorti de prison pour tuer "un maximum de personnes", a précisé le parquet à l'AFP.

Rage et menaces

Dimanche, puis lundi, le détenu est entré dans une nouvelle rage en apprenant qu'il ne pourrait recevoir un colis de Noël, car l'expéditeur ne figurait pas sur la liste de parrainage habilitée. Le détenu a alors de nouveau menacé un surveillant, promettant "sur le Coran à la Mecque" de le "retrouver" et de faire "pire que le Bataclan". Depuis  sa cellule, il a aussi appelé des détenus à "tuer ces chiens de surveillants" et "brûler leur maison", criant "Allahou Akbar".
L'homme, qui comparaissait pour menaces sur un surveillant et sur un professionnel de santé, ainsi que pour provocation au terrorisme, a été condamné à six mois de prison ferme, et devrait faire l'objet d'un transfert vers un autre centre de détention.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information