Un flamant rose sauvé par les pompiers à Port-Saint-Louis-du-Rhône

L'oiseau, blessé à l'aile, a alerté les riverains par ses cris. Il a été sauvé par les pompiers et remis au centre ornythologique de Pont-de-Gaud pour y être soigné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saviez-vous que le cri du flamant rose s'appelait le grognement ? Les habitants d'un quartier résidentiel de Port-Saint-Louis-du-Rhône ont également appris à leur dépends que lorsque l'oiseau est blessé, ce grognement peut vite se révéler insupportable.

Ce lundi matin, les riverains ont appelé les pompiers pour mettre fin au concert d'un flamant rose en détresse dans un plan d'eau tout proche.

Sur place, les secours ont dû prendre toutes les précautions pour venir en aide à ce flamant rose en détresse, souffrant d'une fracture à l'aile gauche. Deux équipes de sauvetage aquatique se sont déployées pour mettre l'oiseau hors de danger.

Les pompiers ont ensuite déposé le flamant rose au parc ornithologique du Pont de Gaud, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur place, les ornithologues ont déterminé qu'il s'agissait d'une femelle.

"Elle est très maigre et affaiblie, elle ne tient même pas sur ses pattes", précise Jérôme Lamouroux. Les équipes du parc vont d'abord devoir la nourrir et lui permettre de se reposer avant d'envisager une opération. 

Chaque année, le parc du Pont-de-Gaud recueille entre 500 et 600 flamants roses. La plupart sont des oisillons tombés du nid pendant la période de reproduction. 

Le flamant rose est une espèce protégée. Selon la LPO, la diminution du nombre de zones humides propices à sa reproduction rend cette espèce très vulnérable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information