Une tablette pour chaque collégien des Bouches-du-Rhône l'an prochain

Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône annonce qu'il remettra une tablette à chaque collégien pour la rentrée 2015. Une opération qui coûte environ 20 millions d'euros au département. Un outil plus léger et moins cher que l'ordinateur jusqu'alors distribué, selon Jean-Noël Guérini.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle étape dans le plan Ordina 13 lancé il y a quelques années par le conseil général des Bouches-du-Rhône : la distribution de tablettes numériques à chacun des 97 000 collégiens du département. Jean-Noël Guérini, le président du CG13, vient de l'annoncer sur son blog. Il justifie ce choix : 

Je ne serai pas le Président du Conseil général qui commettra l’erreur de manquer le virage historique de la révolution numérique dans l’éducation de nos enfants."

Une tablette hybride

Ce sera une tablette numérique hybride qui va remplacer le petit portable distribué jusqu'alors. Un outil 20% moins cher, dit « hybride » car il combine un clavier, une unité centrale d’une mémoire vive de 2 giga-octet à un écran détachable de 10 pouces. Son faible poids (aux alentours d’1 kg), sa petite taille et sa housse de protection permettront de la glisser dans les sacs à dos et cartables des adolescents. .