350 athlètes de dix disciplines de voile sont réunis à Marseille pour une semaine de compétition, grande répétition générale avant les J.O de Paris 2024.
C'est sous la chaleur de la marina du Roucas Blanc à Marseille que plusieurs centaines d'athlètes accompagnés de leur staff, se sont donné rendez-vous pour participer à une semaine de compétition de voile. Une sorte de répétition générale avant les J.O de Paris 2024.
Sur place, Philippe Mourniac inspecte les lieux tout en gardant un oeil sur les performances des équipages. Le directeur de l'équipe de France de voile nous décrit une zone d'activité nautique magnifique mais techniquement très difficile à appréhender pour les athlètes.
On peut avoir de la houle couplé avec un petit clapot ( petites vagues) qui est en plus désaxé... C'est une véritable machine à laver
Philippe Mourniac, directeur de l'équipe de France de voile
A ses côtés, David Lanier, en charge de la cellule Météo de l'équipe de France de voile Olympique renchérit : "ce n'est pas qu'une course de vitesse, c'est de la technique et puis c'est une maîtrise du plan d'eau. Ça fera un champion complet pour l'an prochain en 2024".
Sur le plan d'eau marseillais, une manche de 4,70 est en cours. L'équipage français composé de Camille Lecointre et de Jérémie Mion, deux ex-champions du monde. Ils sont distancés mais restent optimistes pour la suite et fiers de leur course.
Il faut accepter de ne pas faire de fautes. Abattre... derrière les bateaux. Laisser passer. Rester mobilisés ensemble. On est remontés à la 5è place sans faire de faute. On doit être contents de cela et garder cet état d'esprit
Sur site, 14 athlètes français ont répondu présent. Tous sont sélectionnés d'office, le pays étant organisateur des JO de l'an prochain.
Le Test Event c'est une dizaine de disciplines de voile. La compétition doit s'achever le 16 juillet prochain.