VIDEO. La légion étrangère célèbre la bataille de Camerone à Cassis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
Cérémonie du 1er Régiment de cavalerie de la Légion étrangère jeudi soir à Cassis.
Cérémonie du 1er Régiment de cavalerie de la Légion étrangère jeudi soir à Cassis. © France 3 Provence-Alpes

Le 1er régiment de cavalerie de la légion étrangère a célébré jeudi soir la bataille de Camerone à Cassis. Un hommage aux 63 légionnaires qui se sont battus contre 2 000 soldats mexicains le 30 avril 1863. La foule était venue nombreuse soutenir les militaires.

Camerone, c’est un sacrifice de légionnaires lors d’une expédition française au Mexique le 30 avril 1863. 63 légionnaires face à 2 000 soldats mexicains. Le premier régiment étranger de cavalerie a commémoré cette bataille jeudi soir sur la plage de Cassis, en présence du public. Crée en Tunisie en 1921, le 1er REC a retrouvé la Méditerranée l'an dernier. Le régiment a pris ses quartiers à Carpiagne, entre Marseille et Cassis Cameron, après 47 ans passés à Orange. Ces militaires sont engagés en ce moment au Mali et en Centrafrique. 

durée de la vidéo: 01 min 59
Reportage de Jean-Louis Boudart et d'Emmanuel Zini

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.