VIDEO. Marseille : "Sourire à la vie" réalise le rêve de navigation de jeunes atteints de cancer

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Chaque été l'association réalise le rêve d'aventure et de liberté d'enfants et d'adolescents malades en les emmenant naviguer dans la rade de Marseille et même jusqu'en Corse. ©FTV

Il y a 20 ans, un jeune marseillais passionné de voile proposait ses services au service onco pédiatrique de la Timone et à ses petits patients atteints de cancer. Depuis, le capitaine Frédéric Sotteau a crée l'association Sourire à la vie. Chaque été il réalise le rêve d'aventure et de liberté d'enfants et d'adolescents malades en les emmenant naviguer dans la rade de Marseille et même jusqu'en Corse.

L'Horizon c'est le nom que les enfants ont donné au catamaran. Le bateau les emmène loin de l'hôpital, de l'école, de la maison. L'équipage ne demande que ça, partir à l'aventure.

Soan, 8 ans, nous explique que son rêve "c'était d'être sur un bateau et comme je regarde beaucoup de films de pirates. Ca nous permet aussi de nous rendre compte qu'en fait on peut avoir des amis dans la vie en se rencontrant".

Moi j'adore la mer. La mer ça permet de me sentir bien, on peut dire que c'est mon point de relaxation

Swan - 9 ans

L'association marseillaise, Sourire à la Vie, accueille des enfants atteints de cancer, qui ne pourraient pas se rendre dans une colonie de vacances classique.

Certains sont encore sous traitement et restent fragiles. Tous ont traversé les mêmes épreuves. Entre eux la maladie n'est pas un sujet tabou.

Sourire à la Vie ouvre des parenthèses qui ne se referment jamais. L'association suit le parcours des enfants et leur propose toujours de nouveaux défis.

Dès cet automne, un nouvel équipage partira naviguer dans les eaux polynésiennes.