Ce n'est encore qu'un projet mais une étude a bien été menée fin 2018 pour établir une liaison téléphérique entre l’aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles. Elle permettrait de relier les deux sites en six minutes, avec un arrêt par Airbus Helicopters.
L'étude a été menée fin 2018 par la société grenobloise DCSA pour le compte de Marseille Provence Métropole. Ce projet de téléphérique permettrait de relier l’aéroport de Marseille-Provence à la gare de VAMP (Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence).
Ce funitel, système de remontée mécanique, permettrait de relier les 800 mètres entre la gare et l'aéroport en six minutes, avec un arrêt sur le site d'Airbus Helicopters. Ce projet serait une alternative aux bus à haut niveau de service (BHNS) actuellement en place sur la zone traversée par la départementale 20.
La société Airbus Helicopters est partie prenante des discussions en cours pour améliorer la desserte de la plateforme VAMP/aéroport.
"Innovante et adaptée à la configuration du site, la solution Funitel nous semble répondre plus efficacement à l’ambition de désenclaver la zone. Cela profiterait notamment à nos employés", selon un membre d’Airbus Helicopters.
Autour de la Métropole, de la ville de Vitrolles et d’Airbus Helicopters, l’aéroport est également au centre de la concertation.
Un projet téléphérique encore loin de la réalité
"Le projet est à l’étude avec les acteurs locaux et territoriaux. C’est un travail en collaboration en revanche la question du financement par les acteurs concernés ne s’est pas encore posée", explique-t-on à l’aéroport Marseille Provence.Contactées, la Métropole Aix-Marseille et la mairie de Vitrolles restent prudente, ne souhaitant pas s’exprimer sur le sujet. La Métropole évoque juste que "l’étude concernant ce projet de téléphérique est actuellement en cours d’analyse par nos équipes techniques et donnera lieu à un arbitrage prochainement".
Parmi les pistes suivies pour élargir l'offre de desserte au départ de la gare de Vitrolles, figurent la création d'un escalator entre les zones de Couperigne et des Estroublans ou la création de liaisons piétonnes ainsi que la "création d'un TCSP (transport en commun en site propre) reliant la gare, Airbus Hélicopters et l'aéroport".