Les Zadistes d'Allauch fêtent trois ans de mobilisation contre la Linéa au nord-est de Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
© F 3

Les "Zadistes" d'Allauch s'opposent au  projet de construction de la Linéa, un boulevard urbain entre l'ouest et l'est de Marseille. Ce dimanche ils ont organisé un déjeuner champêtre pour marquer les 3 ans de leur mobilisation.

La Zad d'Allauch est née le 14 février 2015. Trois ans après, ce dimanche, les opposants à la Linéa ont fêté cet anniversaire avec des associations. Sous ce joli nom, c'est une route qui se profile. La Linéa, c'est la Liaison au Nord-Est de l’Agglomération marseillaise, un boulevard urbain qui part de Marseille, traverse Plan-de-Cuques et arrive à Allauch.

Ce boulevard urbain serait constitué d'une voie à double sens (automobiles), deux voies de bus, et des pistes cyclables, chemins piétons et aménagements paysager de chaque côté de ces voies.
Ce dimanche 18 février, les Zadistes d'Allauch invitaient tous ceux qui partagent leurs idées à un déjeuner champêtre.
Reportage de Robert Papin et Sylvie Garat :


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.