Ce samedi 11 décembre, la station remet en marche les remontées mécaniques après 18 mois d'inactivité. Des retrouvailles avec les sensations de glisse pour les amateurs de ski et un soulagement pour les professionnels saisonniers.
"Ski, manger, dormir... Et puis c'est tout !" Le programme d'Alex a le mérite d'être clair : ce week-end, c'est "farniente". Dans la cabine du télésiège, le jeune homme venu de Marseille ne tient plus en place. "C'est la joie complet, j'ai envie de descendre, je suis surexcité !" Pour lui, aujourd'hui, ce sont de véritables "retrouvailles avec le ski". Un vrai bol d'air. " C'est total évasion ! On se libère de tous les soucis qu'on a... On fait table rase."
Conditions idéales
Un plaisir partagé par de nombreux skieurs venus aujourd'hui pour l'ouverture de la saison de ski de Vars. Dès 9 h, devant le télésiège principal de la station, les passionnés se massent malgré le froid mordant (-7 °C). Ils vont pouvoir retourner dévaler la quarantaine de pistes que compte le domaine skiable, après un an et demi de fermeture.
"Ça manquait !" Mélanie non plus ne cache pas sa joie. "Au bout de deux ans sans ski...c'est long", souffle-t-elle en mettant ses skis. "En plus, la neige est bonne et puis il y en a une bonne couche alors on va pouvoir profiter à fond." En effet, comme une bénédiction, près d'une soixantaine de centimètres de neige sont tombés les deux derniers jours.
La saison est lancée ?? #CetHiverJeSkie pic.twitter.com/ijqAoPsXCF
— Vars La Forêt Blanche (@Varsfob) December 11, 2021
Et pour finir le tableau, le beau temps est aussi de la partie. Un ciel bleu sans nuage, qu'apprécie Michel un habitué rencontré au milieu des pistes "J'ai pas skié l'année dernière alors là, c'est que du bonheur. La neige est bonne et en plus, ils annoncent beau tout le week-end. C'est un temps idéal..."
Un soulagement des professionnels
Et pour profiter de ces conditions parfaites et des joies de la montagne, le public est au rendez-vous. L'office du tourisme de Vars estime à 90 % le taux de remplissage des hébergements.
Dominique Laudré, le maire de la ville se dit "satisfait que le domaine skiable puisse enfin rouvrir". "Les remontées mécaniques drainent chaque année beaucoup de public et ça fait tourner les boutiques. Pour certains commerçants, une journée d'ouverture comme celle-là, c'est la journée de l'année !"
Et effectivement, ce matin, les magasins de locations tournent à plein régime. "On espère faire un bon hiver, pour rattraper ce qu'on a perdu l'an dernier." Jolan est saisonnier à Vars depuis 6 ans. L'an dernier, son contrat hebdomadaire de 39 heures a été réduit à 20 heures. "J'ai quand même pu travailler un peu. Au lieu du ski alpin, il y avait beaucoup plus de ski de rando. Mais cette année, tout repart, on est tout content. On est chaud pour commencer !"