CARTE. Grève mondiale pour le climat et débats dans les lycées en Paca

Les jeunes de Paca sont appelés à une grève mondiale et à des manifestations pour le climat ce vendredi 15 mars. Parallèlement un appel a été lancé en France pour les inviter à débattre dans tous les lycées. A Nice, ce débat sera retransmis en direct sur nos antennes numériques. 

C'est pour répondre à l'adolescente suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la "grève de l'école pour le climat", que la jeunesse mondiale est invité à manifester ce vendredi 15 mars.

La jeune Suédoise de 16 ans est devenue une égérie de la lutte contre les dérèglements climatiques. Son nom a d'ailleurs été proposée pour le prix Nobel de la paix. 

Des manifestations un peu partout en Paca

A Nice, le rendez-vous est fixé à 10h30 place Garibaldi, marche par Félix Faure, Masséna, Jean Jaurès, retour à Garibaldi (Sauve ton bac, Citoyens pour le climat ).

A Cannes, c'est toujours vendredi, de 9h à 12h, devant le lycée Carnot.

Lien vers la carte interactive des grèves pour le climat


Marseille 

► 10h30 : ombrière du Vieux-Port animations (Youth for Climate Marseille)   
► 13h30 : départ du cortège

Toulon 

►14h place de la Liberté, rassemblement (Youth for Climate
►15h place de la Liberté, marche vers la place d'Arme

Avignon 

►10h Université : départ de la marche vers la rue de la république jusqu'à la place du Palais des Papes

Un débat sur le climat retransmis à Nice

En France, le ministre de l'Education nationale a appelé à des débats sur le climat dans les lycées ce même vendredi. Ce sera notament le cas à Marseille, au lycée Marseilleveyre où sera donné la parole aux lycéens sur les comptes Instagram de France 3 Provence-Alpes et Côte d'Azur.

A Nice, au lycée Parc Impérial, le débat (16h-18h) fera l'objet d'une retransmission en direct sur le site de France 3 Paca, ainsi que sur les pages Facebook de Côte d'Azur et Provence-Alpes.  

Débattre d'environnement dans les lycées, "ça va encore plus loin que d'aller dans la rue", a estimé le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. "Travailler à des propositions concrètes, c'est ce que l'on propose".

Cette initiative organisée le même jour que la manifestation mondiale, est malgré tout vu comme une manoeuvre de "contre-feu politique", par certains responsables d'associations de défense de l'environnement. Le président de l'Union nationale lycéenne, Louis Boyard, a pour sa part décliné sur franceinfo l'invitation du Ministre de l'Education. 

Climat : autres rassemblements prévus ce week-end

Nice, le 16 mars ► 11h : "vélorution" au départ de la gare Thiers (Citoyens pour le climat)
Aix-en-Provence le 16 mars ► 14h : place de l'hôtel de ville (Citoyens pour le climat du Pays d'Aix)
Arles, le 16 mars ► 15 h : place de la mairie (Arles pour le climat)
Marseille, le 17 mars ►14h : départ d'une chaîne humaine des plages du Prado en direction de la Corniche 
Isola 2000 ► l’école de ski ESF d’Isola 2000 organise une « Flèche pour la Planète » samedi 16 mars à 14h. Les fonds récoltés lors de cette course seront reversés à l’association Mountain Rider qui œuvre pour la protection de nos montagnes.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité