Il est désormais possible de connaître la couverture des signaux de chaque opérateur partout en France. L'Arcep, le gardien des réseaux d'échanges en France, a mis en ligne la première carte intercative qui permet de comparer les opérateurs mobiles.
Avec l'outil cartographique de l'Arcep mis en ligne ce lundi matin, le consommateur peut désormais comparer la qualité de la couverture des grands opérateurs mobile, Orange, Bouygues, SFR et Free. Testée jusqu'à présent en Nouvelle Aquitaine, la carte est maintenant disponible pour toute la France.
Quel opérateur a la meilleure #couverturemobile chez vous ? Réponse sur https://t.co/F1lOrQarX3 grâce aux cartes publiées auj. par l'Arcep pic.twitter.com/MxekCdQxIH
— Arcep (@Arcep) 18 septembre 2017
Choc de transparence
En clair, quel opérateur offre la meilleure couverture mobile chez vous ? "Il s'agit de provoquer un choc de transparence, explique l'Arcep, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux".
► d'une part, les cartes de couverture fournies par les opérateurs. Réalisées à partir de simulations numériques, ces cartes donnent une information concernant l'ensemble du territoire mais présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité ;
► d'autre part, des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d'avoir une vision exhaustive du territoire.
Un cercle vertueux
Cette carte interactive qui permet de comparer au plus près et dans le détail les performances des prestations proposées par chaque opérateur doit selon l'Arcep "enclencher un cercle vertueux" en faisant jouer la concurrence. "Les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire, espère l'Arcep, les opérateurs faisant le plus d'efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements".
L'autorité des télécoms souhaite avec cette carte créer un choc de transparence chez les opérateurs, pour les obliger à augmenter leur investissement dans la qualité du réseau.
La couverture 4 G en 2018
D'ici 2018, l'Arcep a prévu d'enrichir ses cartes avec la couverture des services data, et notamment les cartes 4G.