SNCF : circulation des trains modifiée entre Marseille et Nice jusqu'au 3 novembre

© FTV
© FTV

La SNCF annule des TER et modifie des trajets entre Marseille et Nice du jeudi 31 octobre au dimanche 3 Novembre à midi. Ces modifications sont dûes à des travaux d’élargissement du pont ferroviaire d’Air Bel dans le 11e arrondissement de Marseille.
 

Par Eric Ambrosini

Pas de TER entre Marseille et Aubagne, et des dessertes modifiées en direction de Nice. Ce sont les travaux d’élargissement du pont ferroviaire d’Air Bel dans le 11e arrondissement de Marseille qui en sont la cause. 

"Ils auraient pu choisir un autre moment, sauf si ces travaux son indispensables et qu'ils ne pouvaient pas les décaler, autrement c'est malvenu là", se plaint un voyageur privé de train. D'autres ont prévu un plan B. "On va louer une voiture pour aller à Nice", annonce une jeune femme coincée en gare de Marseille. 
L’ancien pont SNCF d'Air Bel sur lequel passent les TER sera démonté et remplacé par un ouvrage plus large, afin d’agrandir la chaussée passant sous les rails. / © Sylvie Depierre
L’ancien pont SNCF d'Air Bel sur lequel passent les TER sera démonté et remplacé par un ouvrage plus large, afin d’agrandir la chaussée passant sous les rails. / © Sylvie Depierre

Pas de TER entre Marseille et Aubagne

Entre Marseille et Aubagne, le trafic ferroviaire des TER est interrompu dans les deux sens. En cas de déplacement, il faudra donc se rabattre sur la ligne leCar 100 qui relie le métro Castellane à la gare d’Aubagne et sur les lignes de transports en commun habituelles qui desservent les gares de la vallée de l’Huveaune.

La gare d’Aubagne sera une gare terminus ou de départ pour les voyageurs qui emprunteront la ligne Marseille-Toulon/Hyères. Quant aux TER Intervilles entre Marseille et Nice, ils seront limités au parcours Toulon-Nice.

Désenclaver le quartier d'Air Bel

Ces travaux qui ont débuté depuis le 26 juin entrent dans une nouvelle phase : la mise en place d’un ouvrage qui selon la SNCF, nécessite une interruption du trafic durant 62 heures. L’objectif est de permettre une circulation routière à double sens sous le pont entre l’avenue Jean Lombard et l’avenue d’Air Bel.

Les travaux qui entrent dans le programme national de rénovation urbaine, coûteront au total 4,2 Millions d’euros financés intégralement par la Métropole Aix-Marseille-Provence afin de désenclaver le quartier d’Air Bel. 

Un impact "maîtrisé" 

Dans un communiqué, la SNCF indique que l’impact de cette coupure sur le déplacement des voyageurs sera minimisé.

"Cette interruption a été programmée entre les pics d’affluence des départs et des retours pour gêner le moins possible les usagers et bénéficier d’un temps de travail plus important que sur un week-end ordinaire."

Concernant les TGV à destination de Toulon et Nice, elle précise aussi que "les travaux étant planifiés en amont, les réservations tiennent compte de ces modifications."

Pour tous renseignements supplémentaires, les usagers peuvent utiliser les moyens de communication référencés ci-dessous.
 

Canaux d'information pour les voyageurs

Sur le WEB : TER Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Par TELEPHONE : Contact TER au 0 800 11 40 23 (appel gratuit)

Sur votre MOBILE : l'Assistant SNCF (à télécharger gratuitement)
 

Sur le même sujet

Les + Lus