La région Paca est épargnée par la canicule mais l'épisode de fortes chaleurs fait souffrir les animaux autant que les hommes. Voici quelques conseils pour mieux les protéger contre le coup de chaud.
Les chiens comme les humains souffrent des fortes chaleurs. L'association PETA qui oeuvre pour les droits de tous les animaux appelle les propriétaires à être vigilants et rappelle quelques conseils de sons sens :
► Laissez vos chiens à l’intérieur. "À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets, s'inquiète l'association.
► Fournir de l’eau et de l’ombre. "Si les animaux doivent être laissés à l’extérieur pour une courte durée, il faut leur donner de l’eau à profusion et suffisamment d’ombre, tout en tenant compte du déplacement du soleil, souligne PETA.Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s’avérer fatales.
Même de courtes durées d’exposition directe au soleil sont susceptibles d’entraîner des conséquences fatales.
► Marchez, ne courez pas. "Lorsque qu’il fait très chaud et humide, ne faites jamais faire d’exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l’emmenant courir avec vous," insiste encore l'association de défense des droits des animaux.Chaud devant pic.twitter.com/uA4fK7rSpR
— Edouard Reis Carona (@ereiscarona) July 25, 2019
► Ne laissez jamais un animal dans une voiture en stationnement par temps chaud, même pendant une courte durée et avec les fenêtres légèrement ouvertes.Un chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil.Le chien s’écroulera avant d’abandonner, et alors il sera peut-être déjà trop tard pour le sauver.
rappelle PETA.Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre est de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre 70 degrés