Comment protéger ses animaux en période de fortes chaleurs ?

La région Paca est épargnée par la canicule mais l'épisode de fortes chaleurs fait souffrir les animaux autant que les hommes. Voici quelques conseils pour mieux les protéger contre le coup de chaud.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiens comme les humains souffrent des fortes chaleurs. L'association PETA qui oeuvre pour les droits de tous les animaux appelle les propriétaires à être vigilants et rappelle quelques conseils de sons sens : 

► Laissez vos chiens à l’intérieur. "À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets, s'inquiète l'association.

Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s’avérer fatales.

► Fournir de l’eau et de l’ombre. "Si les animaux doivent être laissés à l’extérieur pour une courte durée, il faut leur donner de l’eau à profusion et suffisamment d’ombre, tout en tenant compte du déplacement du soleil, souligne PETA.

Même de courtes durées d’exposition directe au soleil sont susceptibles d’entraîner des conséquences fatales.

► Marchez, ne courez pas. "Lorsque qu’il fait très chaud et humide, ne faites jamais faire d’exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l’emmenant courir avec vous," insiste encore l'association de défense des droits des animaux.

Le chien s’écroulera avant d’abandonner, et alors il sera peut-être déjà trop tard pour le sauver.

► Ne laissez jamais un animal dans une voiture en stationnement par temps chaud, même pendant une courte durée et avec les fenêtres légèrement ouvertes.Un chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil.

Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre est de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre 70 degrés 

rappelle PETA. 

Les signes du coup de chaud

Des symptômes doivent alerter : agitation, halètement rapide, vomissement, léthargie ou problème de coordination des mouvements. "Rétablissez sa température en mettant à sa disposition de l’eau et en appliquant une serviette humide et froide sur sa tête et sa poitrine, ou bien immergez-le dans l’eau tiède (jamais glacée). Ensuite, conduisez l’animal chez un vétérinaire" conseille PETA.

Les chevaux aussi

Le comité régional de Sud Paca rappelle que le transport des chevaux est interdit à certains horaires, dans les départements placés en vigilance orange et rouge. En Paca, c'est le cas des Alpes-Maritimes.La liste des départements concernés par l’arrêté est réactualisée sur le site de Météo France
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information