Confinement, vaccin, masque... Les débats sur le Covid provoquent des conflits avec vos proches ? Racontez-nous

L'épidémie de coronavirus suscite un grand nombre de débats sur les réseaux sociaux. Ils se retrouvent aussi au cœur de discussions entre amis ou au sein d'une même famille et peuvent déboucher sur des brouilles voire des ruptures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des sujets qui risque d'être explosif lors du repas de Noël. L'épidémie de Covid-19, qui va perturber les fêtes de fin d'année, fait l'objet de nombreux débats. Que ce soit l'origine du virus, sa létalité, les mesures sanitaires, la chloroquine pronée par le professeur Didier Raoult, le port du masque ou même les vaccins, tous ces sujets sont âprement discutés sur les réseaux sociaux mais aussi dans la sphère amicale et familiale.

Des débats alimentés par des théories complotistes qui trouvent une audience très large. A l'image du documentaire "Hold Up", sorti à la mi-novembre, qui a connu un succès fulgurant malgré ses contre-vérités démontrées à multiples reprises. De quoi entrainer des discussions parfois houleuses entre amis ou en famille. 

Vous avez décidé d'arrêter de parler du Covid-19 avec certains de vos proches pour éviter que les débats ne s'enflamment ? Vous vous êtes fâchés avec des amis ou des membres de votre famille en raison de leurs positions sur l'épidémie ? Vous pouvez écrire à franceinfo en répondant au questionnaire ci-dessous. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent éventuellement vous rappeler. Ces dernières resteront bien entendu confidentielles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité