Conseils utiles avant de randonner dans le parc naturel régional du Verdon

Avec les fortes chaleurs, il est tentant d’aller chercher un peu de fraîcheur sur les berges du Verdon. Mais au sein du parc naturel régional, certaines pratiques sont interdites. Voici un petit rappel des règles en vigueur en été.

Le parc naturel régional du Verdon, très fréquenté en été est un milieu naturel fragile qu'il faut préserver.
Le parc naturel régional du Verdon, très fréquenté en été est un milieu naturel fragile qu'il faut préserver. © Philippe Clément/MaxPPP

Campings et bivouac interdits

Samedi dernier au petit matin, les gendarmes de Castellane et les éco-gardes du parc ont réveillé 15 campeurs varois, qui avaient installé leur campement sauvage au lieu-dit Saint Maurin, sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie. Ils ont été verbalisés et évacués.

Ce été, les contrôles sont renforcés indique le chef d’escadron Pons, commandant la compagnie de gendarmerie de Castellane, qui rappelle que début juin, 120 contrevenants avaient été verbaisés pour avoir emprunté des chemins interdits à la circulation des véhicules afin d'accéder à une rave party illicite.Sous tente ou en caravane, il est donc interdit de camper sur les berges des lacs et dans les gorges, rappellent les éco-gardes du parc naturel régional du Verdon. 

Tout contrevenant risque une amende de 135 €.

Feux et BBQ interdits

En cette période à haut risque pour les incendits, il est rappelé une évidence : les feux sont interdits.
"Dans les espaces naturels, n’allumez jamais de feu (cigarette, feu de camp) ou de barbecue" insistent les protecteurs du parc.

L'amende encourue est de 135 € !

Vérifier la météo

"Au bord du Verdon, prenez garde aux brusques variations du niveau d’eau liées aux lâchers des barrages hydroélectriques et ne traversez pas la rivière. L'eau peut monter à tout instant !" préviennent les éco-gardes du parc. 

Magnifique avec ses eaux cristallines, le Verdon n'en reste pas moins une rivière dangereuse. "De nombreux siphons et mouvements d’eau sont présents tout au long du cours d’eau. Ne vous baignez pas, surveillez les enfants au bord de l’eau, notamment durant les pauses pique-niques ou bien durant le goûter !" recommandent encore les éco-gardes sur le site du parc.

Ils recommandent aussi la plus grande prudence sur les lacs avec les embarcations gonflables.

Dans le Verdon, le vent se lève vite !

Cet été, 24 éco-gardes et gardes régionaux forestiers sont mobilisés pour sensibiliser les visiteurs. 

Attention aux chutes 

Chaque été, les randonneurs sont nombreux sur les sentiers. La beauté du paysage ne doit pas faire oublier de regarder au-dessus de sa tête.

"De nombreuses voies d'escalade surplombent des sentiers de randonnées très fréquentés : attention aux chutes de pierres et de matériels…" soulignent les éco-gardes. 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée tourisme économie environnement société