Les Saracens, champions d'Europe et d'Angleterre en titre, ont hérité des Français de Toulon, des Gallois des Scarlets et des Anglais de Sale, lors du tirage au sort de la Coupe d'Europe de rugby effectué mercredi.
Le club anglais aura fort à faire dans la poule 3 face aux Toulonnais triple vainqueurs de la Coupe d'Europe (2013, 2014 et 2015) et récents finalistes du championnat de France, battus par le Racing 92. Les deux autres équipes, les Scarlets et Sale, sont plus abordables.
Dans la poule 1, les Anglais de Leicester retrouveront les champions de France du Racing 92 qui les avaient éliminés en demi-finale de la compétition au printemps, les Ecossais de Glasgow et les Irlandais du Munster. Doubles champions d'Europe (2006-2008), ces derniers apparaissent en perte de vitesse puisqu'ils n'étaient pas sortis des poules lors de cet exercice.
Le @RCTofficiel affrontera les @Saracens , @scarlets_rugby et @SaleSharksRugby dans la poule 3 de la @ChampionsCup pic.twitter.com/AYsbI75gNs
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) 29 juin 2016
Les Français de Toulouse, détenteurs de record de titres européens (4) mais qui n'ont pas atteint la phase finale ces deux dernières saisons, affronteront dans la poule 2 les Italiens de Zebre, les Irlandais du Connacht, vainqueurs de la Ligue celtique et les Anglais des Wasps, demi-finalistes cette saison en Coupe d'Europe Les Irlandais du Leinster et les Anglais de Northampton composent la poule 4 avec les Français de Montpellier, victorieux du Challenge Européen cette saison, et de Castres. Dans la poule 5, les Anglais d'Exeter, quarts de finalistes au printemps et vice-champions d'Angleterre, seront opposés aux Français de Clermont, finaliste en 2013 et 2015, de Bordeaux-Bègles et aux Irlandais de l'Ulster.
La première journée se déroulera le week-end du 15 octobre, alors que la finale est prévue le 13 mai à Edimbourg.
La composition des poules
Poule 1: Racing 92 (FRA), Glasgow (SCO), Leicester (ENG), Munster (IRL)
Poule 2: Connacht (IRL), Wasps (ENG), Toulouse (FRA), Zebre (ITA)
Poule 3: Saracens (ENG), Toulon (FRA), Scarlets (WAL), Sale (ENG)
Poule 4: Leinster (IRL), Montpellier (FRA), Northampton (ENG), Castres (FRA)
Poule 5: Exeter (ENG), Clermont (FRA), Ulster (IRL), Bordeaux-Bègles (FRA)