L'Agence Régionale de Santé en Provence-Alpes-Côte-d'Azur a déclenché le niveau 5, le dernier niveau de tension hospitalière. Une mesure pour faire face à l'affluence dans les organismes de santé, due à cette nouvelle vague de Covid 19. Toutes les interventions non-urgentes sont déprogrammées.
Dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, un manque de lit, un manque de personnel aussi. Trop peu de moyens pour faire face à cette nouvelle vague de Covid 19, qui frappe de nouveaux les structures de soins.
Dernier rempart, le niveau 5 de tension hospitalière annoncé par l'Agence Régionale de Santé. Conséquence directe à cette annonce, les opérations non-urgentes ou non-vitales sont déprogrammées.
D'après le Professeur Richard Nicollas, directeur médical de la crise Covid 19 à l'AP-HM (Hôpitaux Universitaires de Marseille) et invité ce mardi matin de France Bleu Provence, c'est une situation critique, qui rappelle celle de la première vague de mars 2020. "On peut avoir les lits physiques, le problème est de trouver les ressources humaines pour les armer."
L'AP-HM indique qu'au total "212 patients Covid 19 sont hospitalisés". Parmi eux, "61 sont en réanimation".