Après le décès, jeudi dans la cité Air Bel, d'un homme atteint de légionellose, la conseillère municipale Marie-Arlette Carlotti demande l'ouverture d'une enquête.
Dans un communiqué de presse, la conseillère municipale et métropolitaine, Marie-Arlette Carlotti demande l'ouverture d'une enquête pour déterminer la responsabilité des gestionnaires des groupes Logirem et Phocéenne d'Habitations dans un éventuel mauvais entretien du réseau d'eau de la résidence HLM Air Bel. Jeudi dernier, un homme est décédé de la légionellose dans cette cité du 11ème arrondissement de Marseille.
Les canalisations de la résidence en cause
Le réseau d'eau chaude de la résidence pourrait être un des facteurs ayant permis l'apparition des particules de légionelle. L'élue rappelle que la bactérie se développe dans les réseaux d'eau chaude à une température entre 25 et 47 degrés. Elle souligne, enfin, l'importance de la prévention de la légionellose par l'entretien des réseaux et le maintien d'une température aux alentours de 55C de l'eau chaude. La seule méthode efficace, d'après la conseillère, pour permettre d'éviter l'apparition de la bactérie. Marie-Arlette Carlotti va saisir le Préfet afin que soit mis en place un plan de lutte contre la légionellose dans le département.