Cet article date de plus de 5 ans

Des fresques romaines uniques en France découvertes à Arles

Sur le site de la Verrerie, les scientifiques ont mis au jour plusieurs portraits de femmes et deux pièces d'une villa romaine. La représentation de personnages est extrêmement rare et on compare déjà ces découvertes à celles de Pompéi.
© France 3 Provence Alpes

Des fresques romaines uniques en France découvertes à Arles​

Événement à Arles : découverte de peintures datant du premier siècle avant JC. 
Sur le site de la Verrerie, les scientifiques ont mis au jour plusieurs portraits de femmes et deux pièces de 15m2 d'une villa romaine. La représentation de personnages est extrêmement rare et on compare déjà ces découvertes à celles de Pompéi.

Selon Jules Boislève, archéologue et toichographologue de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap)., l'état de conservation est exceptionnel et inespéré... Dû à un remblai de près d'1 mètre 40 de haut qui a protégé pendant 2060 ans ces peintures décoratives.

Le "Beverly Hills" arlésien

A travers ces découvertes, c'est l'histoire de Rome et de la Gaule qui se révèle. La maison est celle des premiers colons romains venus s'installer à Arles en 46 ou 45 avant JC, selon Alain Genot, co-responsable de l'opération archéologique.

Et visiblement, ces romains vivaient plus que confortablement :

On est dans le Beverly Hills arlésien de l'époque, le quartier a été habité par une élite pendant trois siècles"


détaille le chercheur. En atteste, la salle à manger de 71 mètres carrés et la pigmentation rouge qui orne les murs, la plus chère à se procurer à l'époque.

La fouille programmée a débuté en 2014 et s’achèvera en 2016 à raison de quatre mois de fouille par an.
En juillet 2016, les archéologues devront laisser tomber pelle et pioche pour remettre un rapport définitif au ministère de la Culture.

durée de la vidéo: 00 min 40
Fresques romaines Arles



Un film sur les fouilles a été réalisé pour le musée.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie sorties et loisirs histoire culture patrimoine