Environ 40 000 personnes présentes pour l'hommage aux victimes sur la promenade des Anglais

© Valery HACHE / AFP
© Valery HACHE / AFP

Près de 40 000 personnes étaient présentes ce midi sur la promenade des Anglais à Nice, pour la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Le cortège ministériel a été hué a son arrivée et  à son départ. 

Par V.K


Près de 40 000 personnes étaient présentes sur la promenade des Anglais à Nice pour l'hommage national aux victimes, à midi, au monument du Centenaire, à quelque mètres de la promenade des Anglais. 
Une minute de silence a été observée, puis la foule a applaudi avant d'entonner la Marseillaise. 

La minute de recueillement suivie d'applaudissements a été observée en présence de Manuel Valls. Le cortège rassemblant Manuel Valls et les autres membres du gouvernement l'accompagnant à Nice a été hué à son arrivée, puis à son départ de la Promenade des Anglais, sous des cris "assassins!", "démission!", a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans la foule, il y avait aussi Christian Estrosi, le président de la région Paca, Eric Ciotti, président du conseil Départemental, ou encore Marion Maréchal Le Pen, conseillère régionale FN. 

Le gardien et capitaine de de l'équipe de France de football, Hugo Lloris, d'origine niçoise, était également présent.  Des moyens supplémentaires avaient été mobilisés pour assurer la sécurité sur la promenade baignée de soleil, où se sont pressées des milliers de personnes.
Minute de silence à nice: images de drone
Plus de 40.000 personnes ont assisté à la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice. images de drone fournie par la mairie e Nice. - Images fournies par la mairie de Nice

Avant ce moment de recueillement marquant le troisième et dernier jour de deuil national, que François Hollande a observé au ministère de l'Intérieur, le chef de l'Etat a présidé un troisième Conseil de défense et de sécurité à l'Elysée depuis l'attentat. Il a invoqué une "obligation de dignité et de vérité" dans la "parole publique", en réponse aux attaques de l'opposition.

Le reportage de P. Massa, R. De Silvestro et L. Buyse
Hommage promenade des Anglais
Près de 40 000 personnes étaient présentes ce midi sur la promenade des Anglais à Nice, pour la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Le cortège ministériel a été hué a son arrivée et à son départ.  - P. Massa, R. De Silvestro et L. Buyse



Sur le même sujet

Les + Lus