• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

DIRECT. Gilets jaunes : au 5ème jour du mouvement, quels sont les blocages à Marseille, Martigues, Gap...

Au 5ème jour du mouvement des "gilets jaunes", encore des ronds-points bloqués et des péages gratuits / © Serge Gueroult
Au 5ème jour du mouvement des "gilets jaunes", encore des ronds-points bloqués et des péages gratuits / © Serge Gueroult

Le mouvement des "gilets jaunes" s'essouffle progressivement, mais quelques irréductibles restent très motivés. Le secteur de Fos-sur-Mer et les péages sont les plus touchés par les manifestations. Toutes les infos en direct

Par Ludovic Moreau

La pluie, la fatigue, n'ont pas eu raison des "gilets jaunes", au cinquième jour du mouvement, quelques irréductibles maintiennent la pression et attendent un geste significatif du gouvernement. Environ 10.000 manifestants étaient dans la rue hier en France, combien seront-ils aujourd'hui ? Suivez l'évolution en direct.

Carte des blocages des "gilets jaunes"


12H00 : des manifestants aux abords des autoroutes

Vinci Autoroutes dresse un état des lieux des manifestations ce mercredi. A Manosque, les entrées de l'autoroute A51 sont bloquées. 
 

Vinci Autoroutes fait le point sur les accès routiers bloqués sur son réseau. / © Capture d'écran Vinci
Vinci Autoroutes fait le point sur les accès routiers bloqués sur son réseau. / © Capture d'écran Vinci

11H00 : les commerçants de Plan de Campagne s'inquiètent pour le Black Friday

Samedi et dimanche dernier, les blocages des "gilets jaunes" aux entrées du centre commerciale de Plan de Campagne ont entraîné une baisse importante du chiffre d'affaires des commerçants, 80% de pertes le samedi et 40% de pertes le dimanche. Vendredi, c'est la journée "Black Friday", une journée traditionnellement importante pour les commerçants. Ils craignent une nouvelle fois des manifestations des "gilets jaunes", qui seraient, selon eux, dramatique pour l'économie du secteur.
 

L'opération "Black Friday" à Plan de Campagne sera-t-elle menacée par les "gilets jaunes" ? / © Sylvie Garat
L'opération "Black Friday" à Plan de Campagne sera-t-elle menacée par les "gilets jaunes" ? / © Sylvie Garat


10H00 : rond-point de Bollène débloqué

Le grand rond-point à la sortie du péage de Bollène est bloqué depuis plusieurs jours par les "gilets jaunes". Ce matin, les forces de l'ordre ont évacué les manifestants et libéré la circulation autour du rond-point.
 

Le rond-point à la sortie du péage a été libéré par les forces de l'ordre ce matin
Le rond-point à la sortie du péage a été libéré par les forces de l'ordre ce matin

Depuis ce matin, c'est dans le département de Vaucluse que les "gilets jaunes" sont le plus actif.
A Orange, le trafic est très dense sur la première ceinture, du rond-point de l'office du tourisme à la National 7 et au niveau de la sortie Orange-Sud de l'autoroute A7.
Des difficultés de circulation aussi à Roquemaure, Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, l'entrée-sortie Avignon-Sud.
A Carpentras, la circulation est très ralentie au niveau des deux ronds-points de la rocade Nord.
A Cavaillon, le trafic est également bloqué sur la D938, de la sortie de l'autoroute A7, au rond-point de l'entrée de la ville.


9H30 : gendarmes caillassés par des "gilets jaunes"

Mardi soir, à Sorgues, des militaires du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) d'Avignon ont été la cible de jets de projectiles. Les gendarmes étaient venus assurer une mission de maintien de l'ordre au niveau du rond-point de Sorgues. A leur arrivée, les "gilets jaunes" ont jeté des plots et des cailloux. Il n'y a eu aucun blessé ni aucune interpellation, selon nos confrères de "La Provence".


9H00 : le point sur la circulation

L'accès au port pétrolier de Fos a été débloqué par les CRS. Les "gilets jaunes" avaient déposé des troncs d'arbres et entravé la route.
A Fos toujours, la circulation au niveau du rond-point de Saint-Gervais est pratiquement fluide, la difficulté se situe désormais au niveau du rond-point de la Fossette.
A Martigues, le trafic sur le viaduc est fluide, la difficulté de circulation se situe toujours au niveau de la route du Port de Lavéra.
A Arles, quelques difficultés au niveau du péage d'accès à l'A54, sinon le trafic sur la N113 est fluide. La principale difficulté se situe dans le centre-ville, au niveau de la D35A, des avenues Robert Morel, Camargue et du pont de Trinquetaille.
La Ciotat, Gros bouchon sur l'A50, jusqu'au péage La Ciotat-centre et du rond-point d'accès à la zone industriel.
Péages gratuits : fort ralentissement au niveau du péage de La Barque, sur l'A8, mais le péage est gratuit. A Auriol, la circulation est fluide, mais les "gilets jaunes" maintiennent le péage gratuit.


7H00 : Blocage à Fos et péages gratuits

La plus grosse difficulté se situe au rond-point de Saint-Gervais à Fos-sur-Mer. Ce blocage entraîne un important bouchon entre Fos et Port-de-Bouc. A l'entrée Nord d'Istres, le bouchon du rond-point de la N569 s'est allongé, notamment dans le sens Miramas-Istres.
Selon nos informations, des troncs d'arbres auraient été déposés par des "gilets jaunes" pour bloquer l'accès au port pétrolier de Fos.
A Martigues, la circulation sur le viaduc est fluide, mais la difficulté se situe sous le pont avec un trafic saturé sur la route du Port de Lavéra.
A Istres, la circulation est difficile au niveau du rond-point de la N569, à l'entrée Nord de la ville.
Péages gratuits : à 7H00 ce matin, les "gilets jaunes" ce sont positionnés aux péages de La Barque sur l'A8 et d'Auriol sur l'A520. La circulation est ralentie, mais les péages sont gratuits.

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus