L'objectif a atteindre était d'obtenir 5.000 poches de sang avant la fin des vacances, l'Etablissement Français du Sang (EFS) Paca-Corse n'a collecté que 2.200 poches. Les stocks sont insuffisants pour répondre aux besoins.
Chaque année, la période des fêtes de Noël et de Nouvel an est une période difficile pour l'Etablissement Français du Sang (EFS) Paca-Corse. Les besoins sont plus importants et de nombreux donneurs sont en vacances.
L'EFS Paca-Corse s'était donné pour objectif de collecter 5.000 poches de sang pendant les vacances pour répondre aux besoins de santé. L'objectif est loin d'être atteint, au 2 janvier, l'EFS n'a collecté que 2.200 poches, ce qui est insuffisant.
Pour répondre aux besoins des urgences des hôpitaux du Sud de la France, l'EFS Paca-Corse sollicite les EFS des autres régions, mais là aussi les situations sont tendues.
indique l'EFS. Il manque notamment de donneurs des Comores, d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne.Nous avons besoin de tous les groupes sanguins pour répondre aux besoins des patients et pour répondre à la problématique de diversité des donneurs que nous connaissons dans notre région
Une collecte exceptionnelle à Aix-en-Provence
Pour faire face à la pénurie, l'EFS organise une collecte exceptionnelle du 2 au 7 janvier à Aix-en-Provence. Installé sous un chapiteau aux Allées provençales, l'EFS veut créer l'événement et proposer aux donneurs des spécialités culinaires différentes chaque jour. Le chapiteau sera ouvert tous les jours sauf le dimanche de 13H00 à 19H00.Des collectes itinérantes sont aussi organisées dans la région, vous pouvez trouver ces lieux en cliquant sur ce lien: https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
La durée de vie des produits sanguins est limitée : 42 jours pour les globules rouges et 5 à 7 jours pour les plaquettes. Chaque jour en France, les hôpitaux consomment 10.000 poches de sang. Il est nécessaire de se mobiliser.
Reportage : Paul Geli et Frédéric Renard