Duck Race : des milliers de canards débarquent à Villeneuve-Loubet

Ce dimanche a eu lieu la première course de canards en plastique de la Côte d’Azur ! La "Duck Race" est  une loterie ludique, familiale et festive. Les bénéfices sont reversés à des associations caritatives.

Par DD

Depuis sa création au Canada en 1988, la Duck Race connait un certain succès un peu partout dans le monde : Luxembourg, Brisbane, Zurich, Liverpool, San Antonio, Jersey, etc. Ce phénomène est apparu en France en 2014. Il a débarqué à Villeneuve-Loubet ce dimanche où 10 000 canards se sont affrontés lors d’une course sur le fleuve, le Loup.

Adopter un canard


Le principe consiste à "adopter un canard", c'est à dire acheter des tickets rattachés à des canards en plastique jaune et numérotés. 

Les petits animaux en plastique sont ensuite lâchés dans une rivière puis intégralement récupérés selon le principe d’une course le long de ce cours d'eau. Le premier canard arrivé (avec le numéro de son propriétaire) emporte le premier lot et ainsi de suite : une voiture, un ordinateur, une tablette, un vélo etc...

Tout est sérieusement organisé. Dès l’arrivée de la course, les tickets gagnants sont proclamés par un huissier de justice. Les coordonnées des joueurs sont enregistrées lors de leur inscription sur le site de manière à pouvoir être contacté dès l'attribution des lots. Les lots principaux, comme les clefs de la voiture, sont remis lors d’une cérémonie.

Une bonne action 


A Villeneuve-Loubet "adaopter un canard" coûte 3 euros. L’intégralité des bénéfices sera versée aux œuvres caritatives soutenues par le club Rotary. Les "rotariens" se définissent comme des citoyens solidaires, et des bénévoles engagés qui élaborent et réalisent des actions sur le plan local afin d'œuvrer au bénéfice d’autrui.

Reportage de Véronique Varin, Eric Jacquet et Johann Gross
Intervenants dans le reportage : les participants et Alexandre Sakhinis, co-organisateur de la Duck Race et membre du Rotaract Antibes

Duck Race à Villeneuve-Loubet


Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus