Elections régionales : Castaner tend la main à EELV

Christophe Castaner, tête de liste PS pour les régionales Provence-Alpes-Côte d'Azur, a adressé  à La Rochelle une nouvelle "main tendue" à EELV pour s'allier au premier tour, en proposant aux écologistes la tête de liste dans les Bouches-du-Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la gauche est divisée après la décision d'EELV de s'allier au Parti de gauche, Christophe Castaner, tête de liste PS pour les régionales Provence-Alpes-Côte d'Azur a adressé à EELV une nouvelle main tendue pour s'allier au premier tour, mais il  exclut tout "front républicain" consistant à se désister en faveur de Christian Estrosi (Les Républicains, LR) si le PS arrive en troisième position comme le lui prédisent les sondages.

Le front républicain se fait avec des républicains


a affirmé M. Castaner  à l'université d'été du PS à La Rochelle.
"Ce n'est pas moi, c'est Marion Maréchal-Le Pen qui déclare: Christian Estrosi est plus à droite que moi. Et nos électeurs ne nous suivraient pas. Le discours d'Estrosi est tellement radical que nos électeurs ne comprendraient pas", a-t-il plaidé.
Selon M. Castaner, les "forces de gauche cumulées sont en capacité de l'emporter". 

Marion Maréchal-Le Pen au 1er tour devant Christian Estrosi, puis le PS-PRG selon un sondage

Un sondage a placé début août le FN de Marion Maréchal Le Pen en tête du 1er tour (32%) devant la liste Les Républicains-UDI de Christian Estrosi, tous deux loin devant l'alliance PS-PRG (17%). Mais avec le renfort des voix EELV et Front de gauche, les écarts sont faibles au 2e tour: LR-UDI 35%, FN 33%, PS-PRG-EELV-FG 32%.

En PACA, EELV, emmené par Sophie Camard, a noué une alliance avec le parti de Gauche mélenchoniste - mais pas avec le Parti communiste. Une alliance qui avait suscité la colère de cadres du parti écologiste, comme Jean-Vincent Placé et François de Rugy, qui viennent de quitter le parti pour désaccord.
Afin de s'unir à EELV dès le premier tour, M. Castaner s'est dit prêt à accorder aux écologistes la tête de liste en Bouches-du-Rhône occupée  actuellement par Jean-David Ciot, un proche de Jean-Noël Guérini.
"Objectivement il y a une vraie main tendue", a dit le député, qui veut parvenir à un accord avant septembre.
"L'enjeu est plus fort que nos egos: c'est conserver cette région à gauche et faire barrage à la candidate de l'extrême-droite et au candidat de la droite extrême", a affirmé M. Castaner.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information