PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

Le langage du danseur est-il universel ?

"Giselle" par le ballet Stanislavski de Moscou pour la première fois en France. C'est pour le festival de danse de Cannes et c'est à voir dans PointCult' samedi 7 décembre à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur. / © VALERY HACHE / AFP
"Giselle" par le ballet Stanislavski de Moscou pour la première fois en France. C'est pour le festival de danse de Cannes et c'est à voir dans PointCult' samedi 7 décembre à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur. / © VALERY HACHE / AFP

On en parle cette semaine dans PointCult' à l'occasion du Festival de danse qui se déroule du 29 novembre au 15 décembre à Cannes et pour la première fois aussi dans d'autres villes.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Le festival de danse de Cannes est à l’image de celle qui est sa directrice artistique depuis 2015, Brigitte Lefèvre ; il est riche et éclectique…
Au programme de cette biennale, jusqu’au 15 décembre, 21 représentations dont 15 créations et 3 premières mondiales.
Le ballet Stanislavski de Moscou revient en France après 64 ans d’absence pour présenter, en première française, Giselle d’Adolph Adam.
Un chef-d’œuvre du répertoire romantique, une œuvre incontournable de notre patrimoine romantique que toute ballerine rêve d’interpréter.
Le directeur du ballet est Laurent Hilaire, premier directeur artistique de la troupe depuis Marius Petipa, ancien danseur étoile et maître de Ballet de l’Opéra de Paris.

Le 11 décembre, à 20h, la chorégraphe Josette Baïz présentera "La finale" sur une partition de Thierry Boulanger. Un ballet drôle, enlevé et rafraichissant qui ressemble à une comédie musicale.

Le ballet de l’opéra national du Rhin présentera son Lac des cygnes le 14 décembre. Le chorégraphe contemporain Radhouane El Meddeb offre une relecture de ce grand classique avec la musique de Tchaïkovski. Tout en s’éloignant de l’histoire et la psychologie du ballet classique, il garde la richesse de l’écriture et de l’imagerie de la danse.
Ce grand rendez-vous de la danse international prend de l’ampleur et s’entend dans 5 autres villes de la Côte d’Azur, Antibes, Carros, Grasse, Mougins et Draguignan.

Nous avons rencontré Brigitte Lefèvre, la directrice artistique du Festival de danse Cannes Côte d’Azur France et Laurent Hilaire le directeur du ballet Stanislavski à Moscou. Avec eux nous avons parlé danse bien sûr mais aussi langage du danseur et langage du corps qui danse.
On s’aperçoit qu’il existe un langage individuel, personnel, un langage commun et peut-être même un langage universel.
Nous en avons également discuté avec une enseignante chercheuse en danse à l’Université Côte d’Azur, elle fait des recherches à base d’ateliers avec des danseurs professionnels.

« Le langage du danseur est-il universel ? ». C’est la question que nous avons posé cette semaine dans PointCult'.

Réagissez à l'émission avec #pointcult

Une émission présentée par Hélène Maman à voir samedi 7 décembre à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur

Tout les infos du festival sur le site officiel

A lire aussi