En Paca, le taux de chômage s’établit à 11,4 % de la population active. Fin mars, la région compte 326.310 demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits en fin de mois à Pôle emploi (sans aucune activité), soit une hausse de 0,3 % par rapport à fin décembre 2016. Etat des lieux.
Rencontre deux "petits nouveaux". Sandrine et Ryan viennent de commencer un nouveau travail. Chef de rang et responsable de restaurant, une nouvelle aventure débute pour eux, son cadre : le Festival de Cannes.

Dans les région PACA, les secteurs qui diffusent le plus d’offres depuis le 1er janvier 2017 (pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région) sont l'immobilier, la banque, l'industrie manufacturière, le BTP et enfin l'industrie notamment navale.
Dans quel secteur trouver le plus d'offres ?
Parmi les fonctions qui diffusent le plus d'offres depuis le début de l'année, arrive largement entête la fonction de commercial auprès des particuliers (69%), suivent la négociation et la gestion immobilière (65%) , puis les bureaux d'étude à 54%.661 entreprises recrutent actuellement dans la région ► Voir les offres.
L'avis des experts
► Thierry Marx, chef cuisinier et fondateur de "Cuisine mode d’emploi(s)". Pour lui l'enjeu est dans la formation professionnelle.

► Pierre Larrouturou, économiste, porte-parole de "Nouvelle Donne". Il aborde la question du temps de travail et prône un autre partage du travail ainsi que la semaine de 4 jours.

Pour aller plus loin, le ssynthèses conjoncturelles par département en mai 2017 - Données Direccte :
► ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
► HAUTES-ALPES
► ALPES-MARITIMES
► BOUCHES-DU-RHONE
► VAR
► VAUCLUSE
► PACA
Documentaire "TRAVAILLER ENCORE" (52') ce lundi après le Soir 3, dans la case Qui sommes-nous ?
Un film de Jean-Thomas Ceccaldi, produit par Maximal Productions. Rencontres avec des travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.
Eleveur laitier, infirmière en gériatrie, cadre dirigeant d'une Scop, médecin de campagne, patron pêcheur, metteur en scène de théâtre, menuisier, avocate, chercheuse ou encore professeur de français... Tous exercent depuis suffisamment longtemps pour avoir du recul sur l’évolution de leur pratique au fil des dernières années.
Leurs témoignages sont à la limite du point de rupture, en équilibre instable entre la vocation pour ce métier et la peur de ne plus pouvoir le faire dans des conditions décentes.
Ils racontent une envie initiale, un engagement, un plaisir quotidien à exercer.
Mais aussi les manques de moyens, la fatigue, les remises en question...
Ils sont un cri d’alerte, un signal d’alarme. Pas dramatique car il est délivré par des personnes passionnées et enthousiastes, mais véhément.