Environ 300 euros de baisse d'impôts en 2020 dans les Alpes-Maritimes et le Var

Annoncée par le gouvernement à la suite du mouvement des Gilets jaunes, la baisse d'impôt sur le revenu entre en vigueur à partir de ce mois-ci. 80% des Français ne paieront également plus de taxe d'habitation.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
297 euros en moins pour les Alpes-Maritimes, 308 euros pour le Var. Voici, en moyenne, quelle sera la réduction d'impôt sur le revenu des ménages des deux départements pour 2020.

Dans les Alpes-Maritimes, sur les 361.000 foyers fiscaux imposables, 334.000 bénéficieront de cette baisse de cotisation, soit 93%. Dans le Var, 294.000 des 317.000 foyers imposables seront concernés, ce qui représente là aussi 93%.

À cela, il faudra ajouter, pour de nombreux ménages, la suppression de la taxe d'habitation sur leur résidence principale. Cette mesure concernera 80% des Français. Dans les Alpes-Maritimes, les foyers concernés économiseront ainsi 587 euros en moyenne, et 665 euros dans le Var.

Pour ceux qui souhaitent savoir s'ils sont concernés, il est possible de le vérifier sur un simulateur en ligne, sur impots.gouv.fr. 

De possibles surprises

La réduction de cet impôt sur le revenu, décidée par le gouvernement pour redonner plus de pouvoir d'achat aux Français, après les mobilisations des Gilets jaunes, pourra toutefois s'accompagner de quelques surprises pour les ménages.

En effet, la baisse du taux de prélèvement à la source, qui sera appliquée sur les revenus dès ce mois de janvier, a été calculée sur les derniers revenus dont l'administration fiscale dispose, soit ceux de 2018. Ainsi, les personnes qui auront un revenu net plus élevé en 2020, pourront avoir à payer un supplément en 2021, afin de régulariser leur situation.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
impôts économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter