Episode méditerranéen : les pompiers des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse toujours mobilisés

Le dispositif de surveillance mis en place au SDIS 13. / © images Gilles Guérin/France 3 Provence-Alpes
Le dispositif de surveillance mis en place au SDIS 13. / © images Gilles Guérin/France 3 Provence-Alpes

Aujourd'hui, les deux départements sont placés en vigilance jaune pour les orages. Dès vendredi, les pompiers ont activé un dispositif préventif pour faire face à cet épisode méditerranéen. Dans les Bouches-du-Rhône ils ont effectué 130 interventions, une soixantaine dans le Vaucluse.

Par Marc Civallero

Depuis le début de l'épisode méditerranéen, les pompiers des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse sont activement mobilisés. Les deux départements ont également envoyés des renforts dans le Var et les Alpes- Maritimes. Hier, les pompiers du 13, en plus de l'activité courante, ont effectué près de 130 interventions, ceux du 84 en ont réalisé une soixantaine suite aux inondations.

Hier des reconnaissances de cours d'eau ont été organisées notamment de l'huveaune qui a atteint des débits proches de 2008. Ces niveaux n'avaient pas été atteints depuis plus de 10 ans. Quelques débordements sans conséquence ont eu lieu, vers 16h la décrue a été amorcée. Aujourd'hui les pompiers maintiennent une surveillance renforcée du secteur, une surveillance accrue est également mis en place au niveau de plusieurs cours d'eau, l'Arc, la Cadière et le Rhône.

Même dispositif dans le Vaucluse où malgré une vigilance météo à la baisse les pompiers restent sur la qui-vive en maintenant la surveillance des débits du Calavon et de la Durance.

Dans les Bouches-du -Rhône, hier outre les 500 sapeurs-pompiers habituellement de garde dans les 63 unités du département une centaine d'hommes sont les venus renforcer.
Dans le Var et les Alpes Maritimes, les pompiers du 13 ont dépêché 3 groupes de sauvetages en eaux vives, 4 groupes polyvalents inondations et un échelon de commandement opérationnel.
 

Sur le même sujet

Les + Lus