Douze millions d'euros supplémentaires ont été accordés pour augmenter la sécurité autour des fans zones dans les 10 villes-hôtes de l'Euro 2016, dont Nice. Ces espaces permettront à des dizaines de milliers de spectateurs de voir les matches.
La somme totale accordée pour sécuriser les fans zones est de 24 millions d'euros, soit 12 millions de plus que prévu a annoncé mercredi 27 avril le ministre des sports Patrick Kanner.
Le comité des villes hôtes, présidé par le maire de Bordeaux Alain Juppé, a ensuite précisé dans un communiqué que ce surcoût de 12 millions serait totalement pris en charge par l'Etat (8 millions) et l'UEFA (4 millions). L'UEFA doit formellement entériner cette décision lors de son congrès, le 3 mai à Budapest, selon le comité des villes hôtes.
Le risque d'attentat à l'origine de la décision
Les fans zones sont des périmètres destinés à accueillir les supporters dans une ambiance festive : retransmission de matches sur écran géant, concerts, animations. La question de leur sécurité est devenue brûlante depuis les attentats du 13 novembre.Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et... Nice. Les dix villes accueillant l'Euro ont maintenu leur fan zone, mais avec des moyens supplémentaires.