Le Mega Smeralda, un ferry transportant 163 passagers, est parvenu à entrer au port de Bastia (Haute-Corse) jeudi matin, après être resté bloqué devant près de vingt-quatre heures en raison d'un vent très fort et d'une houle importante.
"Il a pu entrer dans le port jeudi matin à 07H20 et est reparti pour Toulon", a-t-on précisé à la capitainerie.Ce navire de la compagnie Corsica Ferries qui relie Toulon à Bastia était en difficulté depuis son arrivée dans la zone vers 09H00 mercredi. Outre les 163 passagers, le bateau comptait 74 membres d'équipage.
"Il y a avait une conjonction de trop de vent et trop de houle, il aurait été impossible de le faire entrer dans le port dans ces conditions", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la capitainerie, ajoutant que le bateau n'était pas assez puissant pour cette manoeuvre risquée.
#Intemperies Le Mega Esmeralda bloqué avec 163 passagers au large de #Bastia en raison du vent https://t.co/lAJdoOMsUj pic.twitter.com/4KaiDFZagi
— France 3 Corse (@FTViaStella) 18 janvier 2017
"Le bateau a effectué une tentative mercredi soir mais a dérivé de 60 mètres. Aujourd'hui ça va mieux mais les bateaux de ce type risquent d'avoir le même problème. La situation devrait se normaliser vendredi", a ajouté ce porte-parole, qualifiant l'épisode prolongé de vent fort que connaît la Corse d'"assez rare".
Mardi soir, un autre bateau en difficulté a mis plusieurs heures à entrer au port de Bastia. -Avec AFP