Un chêne monumental âgé de 600 ans fait partie des 25 plus beaux arbres de France. Il a représenté la région PACA pour la compétition de l'Arbre de l'Année 2015, organisée par le magazine Terre Sauvage et l'ONF. Il est visible au Château de Lagarde.
Situé à Figanières (Var), le chêne du Château de Lagarde, qui en est devenu l’emblème, se trouve au carrefour d’anciens chemins romains. Depuis les caravanes napoléoniennes jusqu’aux troupeaux de moutons toujours présents, le chêne est le témoin muet de près de 600 ans d’histoire, ses branches basses et sinueuses poussant immuablement au ras du sol depuis plus de 6 siècles. Le chêne a grandi et puisé ses forces sur une faille tellurique. Adossé au tronc, les ondes émises par l’arbre procurent à son visiteur paix et sérénité. Il fait l'objet de la curiosité de dendrologues et d'artistes venus de toute l'Europe.
Le lauréat national du prix du jury de l'Arbre de l'année est le Cèdre bleu pleureur de l’Atlas de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Le prix du public a été décerné au Fromager (Ceiba pentandra), situé à Saül, porte d’entrée du Parc amazonien de Guyane.
L'Arbre de l'année est une opération créée en 2011 par Terre sauvage et l'ONF. L'objectif est de valoriser les arbres remarquables du patrimoine français en proposant à tout individu ou groupe (famille, classe, école commune, entreprise, association…), de porter la candidature d'un arbre pour qu'il devienne "l'Arbre de l'année". En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prend en compte l'histoire même de l'arbre avec les hommes.