Foire de Marseille 2021 : l'article à lire pour ne rien rater de cette nouvelle édition

La foire internationale de Marseille se tiendra du 24 septembre au 4 octobre 2021 au Parc Chanot. Nouveauté cette année : elle sera entièrement gratuite. Plus de 200.000 personnes sont attendues. Pour vous y retrouver c'est par ici.

Il s'agit du troisième plus gros événement de France, derrière le salon de l'agriculture et le salon de l'automobile. Après une année blanche, cette 96ème édition de la foire internationale de Marseille sera placée sous le signe du rock. Elle accueille le chanteur natif de Carpentras, Christohe Maé comme parrain. Il se produira sur scène le 1er octobre lors de la nocturne. 

Plus de 700 exposants

La foire est divisée en 7 pôles : 

► maison (hall 1, 3 et 8) : équipements ménagers, meubles et déco
► mode et beauté (hall 8) : shopping et bien-être
► animations : scène musicale, ateliers d'immersion rock
► international : pavillons de l'Italie et de l'Arménie
► gastronomie : produits du terroir et village corse
► plein air, loisir et automobile : auto, moto, vélo et bateau ; piscine et jardin
► institutions et services : village santé sénior, forces armées, associations... 

Les animations rock 

► Le look de la foire : vous avez une tenue qui vous donnerait une allure de rock star et vous rêvez de votre quart d'heure de gloire ? Prenez-vous en photo et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LookDeLaFoire. La photo qui récoltera le plus de "j'aime" sera publiée sur les réseaux sociaux de la foire (soit une audience de plus de 90.000 followers sur Facebook).

►L'expo 100% rock : elle présentera des objets et moments cultes du rock sous forme d’abécédaire et elle reviendra sur six décennies de l’histoire de la "rock music". 

► Les ateliers d'immersion rock : les organisateurs de la foire proposeront une chasse au trésor. Il faudra retrouver les instruments perdus d'un célèbre groupe de rock. Indices et énigmes à décoder. Un quiz visant à tester votre culture sera aussi proposé dans le hall 3. Autre exemple d'animation : des créateurs de BD proposeront une initiation à leur art, à travers la création d'un personnage par exemple. 

► Le studio : vous rêvez d'enregistrer un single ? Le studio de la foire vous propose de vous mettre dans la peau d'un rockeur le temps d'un enregistrement. L'animation sera encadrée par l’équipe de professionnels de l’Eden Studio. Vous pourrez repartir avec votre propre chanson sur clé USB. 

Le village des sports

Les JO auront lieu en France en 2024 et la Foire de 2021 propose déjà aux jeunes de s'y préparer. Des animations permettront de s'initier à des disciplines olympiques méconnues telles que le breakdance, le volley assis, la boxe française, la pétanque ou encore le roller. 

Des démonstrations de sportifs professionnels sont également au programme en nocturne sur l'esplanade 4. Des stands de présentation des sports seront installés sur place. 

La scène musicale 

Les organisateurs de la foire souhaitent offrir une visibilité à des artistes amateurs ou confirmés.

Une soixantaine se produiront sur la scène musicale de l'esplanade 1. Des talents rocks mais aussi pop, rap ou gospel seront ainsi mis en lumière. 

La soirée gourmande

Le 24 septembre, le street food festival s'invite à la foire. Des animations de shows culinaires avec des chefs de la région sont au programme. Marc Dussau, Carine Brizard, Ludovic Walter, Mina Kouk ou encore Sébastien Cortez viendront faire montre de leurs talents. 

Des dégustations de produits artisanaux seront proposées. Des animations musicales avec DJ Milena auront lieu dans la soirée. 

Et bien d'autres encore...

► Le village des armées (esplanade 4) : comme à l'accoutumée, 200 agents militaires et civils du ministère des Armées se succèderont sur place. Exclusivité cette année : une exposition consacrée aux années militaires de Johnny Hallyday. 

► La réserve des arts (hall 8) : une boutique éphémère mettra en vente des pièces uniques. L'association proposera aussi des ateliers créatifs d'une heure où il sera possible de réaliser un petit objet du quotidien à partir de matériaux recyclés. 

► Le podium des tropiques : sur l'esplanade 4, la culture créole sera mise en avant autour d'animations musicales, de spectacles de danse, de chants et de défilés en costumes traditionnels. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foires fêtes locales événements sorties et loisirs