Le XV de France, avec quatre Toulonnais, regonflé à bloc, compte bien instiller un doute venimeux dans les esprits verts. Et signer ainsi son retour au premier plan, après quatre années dans l'ombre.
Le XV de France est face à son premier moment de vérité: une victoire face à l'Irlande dimanche (17H45 françaises) à Cardiff conforterait l'idée qu'il n'a jamais été aussi fort depuis quatre ans et qu'il a vraiment un rôle à jouer dans la Coupe du monde.
Ce 95e Irlande-France de l'histoire s'annonce particulièrement palpitant. Comme les deux derniers disputés dans le cadre d'un mondial: en 2003 les Français avaient remporté (43-21) un quart de finale époustouflant. Quatre ans plus tard, ils avaient enlevé (25-3) à domicile un match de poule étouffant, quelques jours après une défaite face à l'Argentine en match d'ouverture.
Cette fois, les deux équipes ont assuré leur avenir et le résultat n'est pas impératif. Quoique... Le vainqueur (ou l'Irlande en cas de match nul) terminera en tête de la poule D, évitera les redoutables All Blacks en quarts de finale pour affronter l'Argentine.
L'équipe-type façonnée depuis un mois et demi par PSA et ses adjoints Yannick Bru et Patrice Lagisquet passera donc au révélateur irlandais, à commencer par la charnière toulonnaise Tillous-Borde - Michalak, la paire de centres Fofana - Bastareaud ou encore la première ligne mobile Ben Arous - Guirado - Slimani.