• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La fréquentation touristique en baisse en Paca depuis les attentats de Nice

© Maxppp
© Maxppp

L'Insee a publié  lundi une étude qui indique qu'entre mai et septembre, la fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements collectifs a baissé de 6% en Paca par rapport à 2015. Cette baisse est notamment due aux conséquences de l'attentat commis le 14 juillet à Nice.

Par AFP

Après l'Île-de-France (-12,4 %), Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région où la saison touristique estivale a été la moins favorable. Au niveau national, le nombre de nuitées a baissé de 2,5 % par rapport à l'été 2015.

Le littoral le plus touché


La fréquentation s'établit à 36,6 millions de nuitées, les trois quarts étant concentrées dans les départements du littoral méditerranéen. C'est le littoral qui a été le plus touché avec une baisse de 8,6%. Les Alpes-Maritimes (-9,5% de nuitées) sont le département le plus affecté par cette baisse déjà marquée en début de saison et aggravée par l'attentat commis à Nice le 14 juillet. Par rapport à 2015, la fréquentation de l'hôtellerie niçoise, en baisse de 1,7% entre le 1er et le 14 juillet, a chuté de 15,5% du 15 au 31 juillet. Les établissements haut de  gamme ont été particulièrement touchés.

Var en net recul


Le Var a également connu un net recul de fréquentation (-7,5%). Hors région parisienne, ces deux départements "enregistrent les plus fortes baisses de fréquentation de France métropolitaine", note l'Insee. Malgré l'accueil de plusieurs matches de l'Euro 2016 en juin à Marseille, les Bouches-du-Rhône ont également vu la fréquentation touristique
baisser de 3,8%. La baisse a été de 4% dans les Hautes-Alpes de 0,2% dans les Alpes-de-Haute-Provence et de 1% dans le Vaucluse.   
  
La fréquentation dans les hôtels de Provence-Alpes-Côte d'Azurdurant la saison estivale 2016 s'établit à 12,7 millions de nuitées, le nombre de nuitées a baissé au total de 4,9 % en raison de la baissede la fréquentation de la clientèle étrangère (-9%). En ce qui concerne les campings, qui représentent, avec 14,7 millions de nuitées de mai à septembre, 40 % des nuitées de la région, leur fréquentation a diminué de 3% en 2016.

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus