Les gants deviennent obligatoires en deux-roues motorisés à partir de dimanche

A partir du dimanche 20 novembre 2016, le port des gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et passagers, même mineurs, des deux ou trois-roues motorisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

POUR QUI ?


A partir de dimanche, le port de gants certifiés devient obligatoire pour les conducteurs comme pour les passagers de deux-roues motorisés. Cette obligation concerne tous les deux roues motorisés, scooters, motos mais aussi tricycles et quadricycles à moteur ou cyclomoteurs.


QUELLES SANCTIONS ?


Le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe, soit 68 euros, minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.


QUELLE UTILITÉ?


Selon un étude sur les accidents en motocycles (source MAIDS), les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes avec des gants lors d'un accident.

Certaines associtations de motards jugent cette mesure inutile car près de 90 %utilisateurs de deux-roues motorisés roulent déjà avec des gants adaptés selon une enquête TNS Sofres.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) rappelle pour sa part qu'en 2015, les deux-roues motorisés représentaient 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information