Les gants deviennent obligatoires en deux-roues motorisés à partir de dimanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre .

A partir du dimanche 20 novembre 2016, le port des gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et passagers, même mineurs, des deux ou trois-roues motorisés.

POUR QUI ?


A partir de dimanche, le port de gants certifiés devient obligatoire pour les conducteurs comme pour les passagers de deux-roues motorisés. Cette obligation concerne tous les deux roues motorisés, scooters, motos mais aussi tricycles et quadricycles à moteur ou cyclomoteurs.


QUELLES SANCTIONS ?


Le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe, soit 68 euros, minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.


QUELLE UTILITÉ?


Selon un étude sur les accidents en motocycles (source MAIDS), les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes avec des gants lors d'un accident.

Certaines associtations de motards jugent cette mesure inutile car près de 90 %utilisateurs de deux-roues motorisés roulent déjà avec des gants adaptés selon une enquête TNS Sofres.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) rappelle pour sa part qu'en 2015, les deux-roues motorisés représentaient 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité