Garde à vue prolongée pour l'ancien préfet délégué pour la sécurité à Marseille Alain Gardère

La garde à vue du préfet Alain Gardère, menée dans une enquête pour corruption, a été prolongée mardi matin. Le haut fonctionnaire et ancien responsable policier, âgé de 59 ans, est entendu par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le haut fonctionnaire et ancien responsable policier, âgé de 59 ans, est entendu par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 23 septembre, notamment pour abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption et prise illégale d'intérêts.

A l'issue de sa garde à vue, Alain Gardère, qui a été suspendu par le ministre de l'Intérieur lundi, peut être présenté à un juge en vue d'une mise en examen ou laissé libre sans poursuites. La source n'a pas précisé ce qui était susceptible de lui être reproché.

La "police des polices" a également placé en garde à vue quatre proches du préfet.


Proche de la droite et de Nicolas Sarkozy, Alain Gardère a été nommé début janvier 2015 à la tête du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps). Cette instance est chargée notamment de l'agrément et du contrôle des agents et entreprises de sécurité privés.
Alain Gardère était auparavant en charge de la sécurité des aéroports de Roissy et du Bourget.

Nommé préfet par la droite, Alain Gardère a été adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avant d'être nommé préfet délégué pour la sécurité à Marseille, avec notamment pour mission d'y faire cesser les règlements de compte sanglants. Il
avait quitté ce poste peu après l'arrivée de la gauche au pouvoir.

C'est notamment lui qui avait mis en oeuvre la réforme de la police du Grand Paris quand il avait pris la tête de la police urbaine de proximité en 2005.
- avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder