Cet article date de plus de 3 ans

Les grands rendez-vous musicaux de l'été sur la Côte d'Azur

Lenny Kravitz, Massive Attack, Francis Cabrel... Les festivals musicaux et concerts des Alpes-Maritimes et du Var se dévoilent ! De quoi nous faire saliver à quelques mois de l'été. 
La scène mythique de Jazz à Juan réserve cette année encore une très belle programmation.
La scène mythique de Jazz à Juan réserve cette année encore une très belle programmation. © F3CA
A vos agendas ! Depuis le début du mois de décembre, les festivals estivaux de la Côte d'Azur dévoilent leur programme. 


Lenny Kravitz à Jazz à Juan 

Le 11 décembre dernier, l'organisation du festival a annoncé la venue du célèbre artiste américain Lenny Kravitz. A 48 heures de l'ouverture officielle du 58e Festival international de jazz d’Antibes-Juan-les-Pins, il sera le 12 juillet prochain sur la scène de la Pinède Gould à 20h30, dans le cadre de sa grande tournée européenne.
 
Après bientôt 30 ans de carrières et près de 40 millions d'albums écoulés, Lenny Kravitz travaille sur un nouvel opus prévu pour le printemps 2018.

Extrait de son dernier concert dans la région, le 8 juillet 2015 à Monaco.

Jazz à Juan se tiendra cette année du 14 au 22 juillet 2018. On connaît les noms des 3 premiers artistes qui se produiront cette année : Chick CoreaYoun Sun Nah et Marcus Miller.


Massive Attack au Nice Jazz Festival 

Le mythique groupe Massive Attack, originaire de Bristol et précurseur de la musique trip hop, sera sur scène place Masséna le 19 juillet prochain. Un beau clin d'oeil pour le Nice Jazz Festival, qui devait déjà accueillir les Britanniques le 19 juillet 2016. L'édition avait été annulée après l'attentat de Nice. 

Massive Attack fêtera en 2018 ses 30 ans de carrière et les 20 ans de son album "Mezzanine", qui a hissé le désormais duo au sommet. 
Le Nice Jazz Festival fêtera quant à lui ses 70 ans, et se tiendra du 17 au 21 juillet 2018. Les pass 5 jours sont déjà en vente.

Ringo Starr and his All Starr Band au Monte-Carlo Sporting Summer Festival

Ringo Starr et son All Starr Band feront vibrer la scène de la salle des étoiles le 6 juillet 2018.
Batteur des mythiques Beatles, chanteur sur le titre « Yellow Submarine », Ringo Starr s'est lancé dans une carrière solo avant de s'entourer du All Starr Band en 1989. Le 19e album de Ringo est sorti le 17 septembre dernier. Intitulé Give More Love, cet opus compte de nombreux invités tels que Joe Walsh, Peter Frampton mais aussi Paul McCartney.

De l'électro, du rap et du métal aux Nuits Carrées d'Antibes 

La programmation est tombée le 1er décembre dernier : Pleymo, Romeo Elvis et Perturbator se partageront l'affiche lors de la 12ème édition des Nuits Carrées

Pleymo (28 juin 2018) est un groupe de métal originaire de Fontainebleau, fraîchement reformé. Après une pause de dix ans, les membres du groupe se lancent en 2017 dans une nouvelle tournée pour célébrer les 20 ans du groupe. 

Romeo Elvis (29 juin 2018) est l'étoile montante du rap belge. Depuis 2014, et après 4 EPs, le rappeur compte une communauté de fans toujours plus grande et 14 millions de vues sur son compte YouTube. Son dernier EP en date, "Morale et Morale 2", sorti en mars 2017, a connu un franc succès. 

Auparavant guitariste dans des groupes de black metal, le Parisien Perturbator (30 juin 2018) s'est finalement tourné vers la musique électro depuis cinq ans. En septembre 2017, il a sorti un nouvel album "New Model", avant d'enchaîner sur une tournée aux Etats-Unis. 
Ultra Vomit, Dagoba et Smash Hit Combo viendront compléter cette affiche.  

Cette année, Les Nuits Carrées d'Antibes auront lieu du 28 au 30 juin 2018 au Fort Carré. Il est déjà possible de se procurer des places sur le site internet du festival.

De la chanson française au Festival du Château à Solliès-Pont 

Depuis début novembre, le Festival du Château à Solliès-Pont fait durer le suspense sur sa page Facebook : qui sera à l'affiche en 2018 ? Le rideau a été levé. Les artistes de variété française Patrick Fiori et Francis Cabrel feront leur apparition au mois de juillet prochain, pour présenter leurs derniers titres. Une bonne surprise également : les rappeurs toulousains Bigflo & Oli viendront fouler la scène, après la sortie de leur dernier album en juin 2017. 

Mi-février, l'organisation du festival a annoncé sur son Facebook la venue d'un dernier artiste : le chanteur Julien Doré sera de la partie, après une tournée triomphante en France. 
Le Festival du Château se tiendra du 25 au 29 juillet 2018 dans le parc du château de Solliès-Pont. Des places sont déjà disponibles à la vente. 


Les Nuits Guitares accueillent Kool & the Gang

Les Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer ont dévoilé leur programmation début février. Le festival se tiendra du 26 au 28 juillet dans le Jardin de l'Olivaie. Et surprise ! Kool & the Gang (27 juillet) fait partie des têtes d'affiche ! Après une séparation dans les années 80, le groupe disco s'est finalement reformé en 1997 : depuis, les Américains donnent jusqu'à 50 concerts par an dans le monde entier.

Le groupe britannique Morcheeba sera également de la partie, le 26 juillet prochain. Le groupe y interprétera quelques nouveaux morceaux extraits de l’album "Skye & Ross" et jouera également ses tubes tels que "Blood Like Lemonade"  ou encore "Otherwise". 

Des vedettes au Palais des Festivals à Cannes

Le Palais des Festivals accueillera des grands noms de la chanson francophone et anglosaxone tout le mois de juillet. Les concerts commencent à 21 heures. Les billets sont déjà disponibles sur le site. 

Sting (10 juillet 2018) : Chanteur-bassiste et auteur-compositeur du groupe The Police, puis en solo, Sting a vendu plus de 100 millions d'albums et compte un nombre impressionnant de récompenses.

Brigitte (17 juillet 2018) : Le duo Brigitte revient avec "Nues", un 3ème opus très attendu après 400 000 albums vendus depuis 2011, une Victoire de la Musique et des tournées à guichets fermés à travers la France et le monde. La première partie sera assurée par l'artiste franco-australien Malo', qui a participé à l'émission "Destination Eurovision" en janvier dernier. 

Beth Ditto (31 juillet 2018) : Les fans de Gossip peuvent se réjouir : l'Américaine Beth Ditto fait son grand retour ! Munie d'un nouvel album, la diva punk glamour se lance tout entière dans une carrière solo.
En première partie de son show, les Hyphen Hyphen dévoileront leur nouvel album, prévu pour avril prochain. A seulement 24 ans, les Niçois enchaînent les succès : une Victoire de la Musique en 2016, et 200 dates lors de leur dernière tournée européenne. 

 

On connait aussi les dates des festivals :
Le Pointu Festival à Six-Fours-les-Plages les 7 et 8 juillet
Les Nuits du Sud à Vence du 19 juillet au 3 août
Les Plages Electroniques à Cannes, les 10, 11 et 12 août

► Pour les autres festivals... patience ! Nombreux d'entre eux annonceront leurs dates et programmation dans les prochains mois.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival nuits du sud spectacle vivant people