Hautes-Alpes : risque d'avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5

Un appel à la vigilance de tous les usagers de la montagne face au risque d’avalanche est lancé. Le département des Hautes-Alpes est maintenu en vigilance jaune avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5 sur les massifs sur les massifs de Pelvoux, du Thabor et du Champsaur

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Météo France vient de classer en niveau 4 sur une échelle de 5 (niveau fort) le risque d’avalanche sur les massifs de Pelvoux, du Thabor et du Champsaur. Le manteau neigeux est instable, surtout au dessus de 2000/2200 m.

Les chutes de neige sont quotidiennes depuis le jeudi 7 janvier dernier et l'épaisseur cumulée de neige récente varie entre 70 cm et 1 m en altitude. 

Par ailleurs, sous l'effet du vent, des accumulations volumineuses et plaques à vent vont se former, parfois loin des crêtes.
Quelques unes de ces plaques pourraient céder naturellement sous le poids de la neige rapportée par le vent. A fortiori, le passage d'un seul skieur pourra être suffisant pour déclencher l'une de ces plaques, dans les pentes suffisamment raides.

Enfin, il est indispensable pour les skieurs en stations de respecter le balisage, de ne pas aller sur les pistes fermées et de ne pas sortir du domaine skiable de la station en raison de la faible épaisseur de neige (cailloux, souches d’arbre, etc.).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information