La Barre des Écrins a été mesurée à 4101,17 m très précisément. mesurée pour la première fois en août 1828, c'était le point culminant de la France avant que le Mont-Blanc ne lui ravisse le titre.
La première tentative de remesure prévue début juillet avait été en partie annulée en raison de mauvaises conditions météo en altitude.
Le 23 août dernier, une équipe de quatre alpinistes géomètres-experts ont pu enfin atteindre le sommet de la Barre des Écrins. Pour Michel Baud, Ilario Previtali, Stéphane Carde et Vincent Gaillard, l'objectif était de remesurer d’une manière précise et officielle, les trois plus hauts sommets de plus de 4000 m du massif : la Barre des Écrins, le Pic Lory et le Dôme de Neige des Écrins.
Au centimètre près
Les experts ont utilisé des récepteurs GPS installés à même sur le rocher, et non sur la neige, pour recueillir des données par réseaux satellitaires au centimètre près ! Ces données ont été analysées par l’IGN, l'Institut Géographique National, durant le mois de septembre pour établir un calcul définitif des différentes altitudes qui seront prochainement mentionnées sur les nouvelles cartes.
Sommet mythique de l’histoire de l’alpinisme, la Barre des Écrins culmine très exactement aujourd’hui à 4101,17 m contre 4102 m, tandis que le Dôme de Neige pointe à 4009,30 m (4015 m) et le Pic Lory à 4086,87 m (contre 4088 m).
Ces données feront référence à l’avenir. Elles mettent par ailleurs en lumière, la qualité des mesures opérées jadis sur les sommets de ces trois lieux mythiques de l’alpinisme à l’aide d'outils de mesure bien moins sophistiqués à l’époque par le Capitaine Adrien Durand en 1828, depuis le Pelvoux ou par le physicien André Helbronner en 1905.