Le PGHM de Briançon a 60 ans. Les gendarmes spécialistes du secours en montagne fêteront en grande pompe cet anniversaire ce vendredi 26 avril.
Depuis 60 ans, ils veillent sur les sommets des Hautes-Alpes. Prêts à intervenir, 7 jours sur 7, pour des missions de sauvetage dans les endroits les plus inaccessibles. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon célèbre son soixantième anniversaire.
Le 28 mars dernier, les gendarmes du PGHM de Briançon ont sauvé un skieur de hors piste tombé dans une crevasse au glacier de la Girose.
Les secouristes mené une intervention de plus de 2 h pour extraire et médicaliser un skieur tombé dans une crevasse. de ce groupe en ski hors piste.
•
© PGHM Briançon
Un mois plus tôt, avec le même dévouement, les secouristes avaient porté secours à deux chiens de Bergers d'Anatolie bloqué dans des barres rocheuses.
Milk pris en charge par le PGHM, alerté par des éleveurs d'Ancelle pour porter assistance à leurs deux chiens bloqués dans des barres rocheuses.
•
© PGHM Briançon
700 interventions par an
L'an dernier, les 21 secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Briançon ont ainsi mené 700 interventions.Un chroniqueur de l'émission de France 2 Télématin a vécu l'expérience d'un sauvetage en montagne grandeur nature :
Ce vendredi 26 avril, le PGHM de Briançon fêtera ses 60 ans avec une cérémonie militaire, des démonstrations d'hélitreuillages, une exposition de photos et matériels, une rétrospective vidéo.
L'événement est gratuit et ouvert à tous.
Un peu d'histoire
Le 22 décembre 1956, deux jeunes hommes perdent la vie après 6 jours d'agonie dans le massif du Mont-Blanc. Faute de moyens et de coordination des secours en montagne.En 1958, les autorités décident de créer des unités spécialisées. Le premier groupe spécialisé de Haute-Montagne naît à Chamonix. Celui de Briançon est créé le 1er avril 1959. Devenu le PGHM, le peloton de gendarmerie de Haute-Montagne de Briançon est composé de 21 secouristes. Pour la plupart, ils sont guides ou aspirant guide. Deux gendarmes sont maître-chien.
En 2018, le PGM de Briançon a réalisé 341 interventions. Depuis sa création en 1959, il a vu passer dans ses rangs 176 militaires. Il a eu aussi à déplorer trois décès de gendarmes en mission, en 69, 74 et 2016.
Programme du vendredi 26 avril
►15h00: Cérémonie militaire sur les remparts de la citadelle à Briançon►17h00: Démo de secours héliporté, front de Neige de Pré Chabert, Le Monetier-les-Bains
► Expo photos et matériels, des origines à aujourd'hui.
► 18h30: Rétrospective historique (Vidéos et débats), Salle du dôme à Pré Chabert, Le Monetier-les-Bains
► 20h00: Cocktail dînatoire offert, Salle du Dôme, Le Monetier-les-Bains