A Briançon, l'association 82-4000 Solidaires a inauguré un gîte très particulier. Une maison de vacances dans les Hautes-Alpes destinée uniquement aux bénéficiaires les plus pauvres.
Aimer la montagne, séjourner dans les Hautes-Alpes, aux portes du massif des Ecrins dans un grand et beau gîte, c'est possible. Même pour les personnes qui ont peu de moyens, voire très peu.
Le gîte s'appelle "l'écrin", il est enfin prêt après deux ans de travaux. Il peut accueillir 18 personnes, dans de petits appartements, sans compter l'encadrement. L'association qui a créé ce lieu s'appelle 82-4000, comme les 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres.
Les professionnels de 82-4000 passent par une structure sociale et rencontrent les bénéficiaires à leur domicile. Les clients de toute la France sont les bienvenus.
"Pour se mettre au blanc ou au vert, chaque projet est différent" explique Hugues Chardonnet, le fondateur de l’association, "Certains vont faire de la randonnée avec nous, découvrir la faune et la flore. D'autres se mettront à l'alpinisme."
Le fondateur de l'association veut transmettre son amour de la montagne. "Beaucoup de gens en ont peur, on ne parle que des accidents et des sportifs alors que c'est un environnement solidaire et ouvert, on vient quand on veut, on ne paye pas comme dans un parc." Dans le gîte, une salle de contemplation permet de regarder la montagne, en silence.
Les séjours ne sont jamais gratuits. "Même une personne qui fait la manche dans la rue devra donner quelque chose, même 5 euros."
Des ouvriers particulièrement impliqués
Le gîte a été inauguré vendredi 9 juin. Les ouvriers ont pris grand soin du moindre détail car ils sont tous d'anciens bénéficiaires. Ils sont venus prêter main-forte pour le plus grand chantier de l'histoire de l'association, 82-4000 solidaires.
"C'est la dernière petite touche qui est exaltante et on est tous très excités," confie Arezki Augustin, ambassadeur de l’association.
"Il faudra que ce soit vraiment parfait. Pour ça, nous sommes là en tant qu'ambassadeurs. Pour faire vraiment les choses bien étant donné que ce lieu nous appartiendra", ajoute Cherif Diallo, également ambassadeur de l’association.
Solidarité, donateurs, bénéficiaires
Dans cette maison, l'église soignait les tuberculeux. Aujourd'hui, le diocèse a fait don de ce chalet pour accueillir les accidentés de la vie. Des donations ont financé les travaux. Pour le fondateur de l'association, rien n'est trop beau quand il s'agit de recevoir les plus pauvres.
"Je suis très très ému parce que les montagnes, c'est ce qui a changé ma vie," raconte Hugues Chardonnet, le fondateur de l’association 82-4000 Solidaires, "Et j'ai envie de dire que j'ai envie de les partager avec des gens qui sont pratiquement jamais invités dans des endroits somptueux ou faire quelque chose qui va les faire grandir. Donc cette maison c'est l'aboutissement d'un rêve qui est un rêve pour toute la planète."
Ce rêve a changé la vie de Cherif Diallo. Entre autres. Il venait de voir sa demande d'asile refusée quand on lui a proposé de partir. Loin de sa Guinée natale, le séjour à Briançon a agi sur lui comme une révélation.
"Quand j'ai vu ces choses-là, je me suis dit Wouaouh ! On ne peut pas être plus heureux que ça ! On peut être sans argent mais vivre heureux. C'est ce que nous donne la montagne. Franchement, la montagne m'a éveillé," témoigne Cherif Diallo avec un grand sourire.
Avec l'inauguration du gîte, ces militants du temps libre écrivent une nouvelle page de leur histoire pour une respiration, un nouvel horizon.