Ils ont travaillé, se sont amusés, ont été passionnés, et leur film est à présent fini. Des élèves et enseignants du lycée Honoré Romane d'Embrun se sont lancés dans l'aventure du concours national "Je filme le métier qui me plaît". Au final ; une réalisation créative sur le métier de prothésiste.
"Je filme le métier qui me plaît" est un concours national lancé par l'Education nationale. Tous les lycées sont concernés. Le projet consiste à écrire, réaliser et monter un film de 3 minutes autour d'un métier. Une idée "mise en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers".A Embrun, 6 lycéens de 1ère ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et un élève de 4ème (passionné d’audiovisuel) se sont lancés dans l'aventure, aidés par trois enseignants de ST2S et d'Arts plastiques et Documentation,
Le film est créatif et inventif, et propose de faire connaître le métier de prothésiste à travers les déboires dentaires d'un président. Un cabinet de prothèsistes professionnels de Chorges a accepté la petite équipe dans son atelier.
Intitulé "Prothetist : age of Zyrcon", le projet des haut-alpins rejoint les 526 autres films réalisés en France par d'autres lycéens.
La remise des prix de cette 9 ème édition du concours, aura lieu le 26 mai à Paris, sous la présidence du réalisateur Serge Moati.