Fortes précipitations dans les Hautes-Alpes : la reconnaissance des dégâts commence, la station de ski Risoul est coupée du monde

Des crûes, des torrents de boue, des routes endommagées, le département des Hautes-Alpes a été submergé par la pluie le vendredi 1ᵉʳ décembre. Aucun blessé, aucun disparu n'est signalé pour le moment.

Il est tombé 165 millimètres d'eau sur certaines communes des Hautes-Alpes, l'équivalent de cinq ou six semaines de pluie en quelques heures. Des torrents ont coupé des routes et traversé des villages. Dans l'ensemble du département, aucun pont n'a cédé, aucun blessé n'est déclaré, mais des habitants sont bloqués dans leur logement.

Dans le village de Réallon, les fortes précipitations ont gorgé le sol et entraîné un glissement de terrain qui a coupé la route et isolé le village.

Risoul est une station de ski des Hautes-Alpes. La saison n'ayant pas commencé, elle n'est pas très peuplée, une centaine de personnes y sont bloquées. "La route a été emportée par les précipitations sur une trentaine de mètres" nous dit la préfecture des Hautes-Alpes, "aujourd'hui, nous sommes allés vers les habitants en hélicoptère."  Ce contact a permis de constater que le climat était "serein." 

  • 116 maisons ont été touchées, principalement sur les secteurs de Guillestre, Eygliers et Risoul.
  • En début d'après-midi, 1200 foyers sont encore privés d'électricité. Le réseau téléphonique a été réparé, et fonctionne sur l'ensemble du département, ce qui facilite le diagnostic de la situation. 
  • 3 campings ont été évacués

Depuis que le jour s'est levé, les secours peuvent effectuer des reconnaissances des dégâts dans les zones non accessibles. Sept départements ont envoyé des pompiers sur place : les Alpes de Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, la Drôme, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, les Marins-Pompiers de Marseille et la sécurité civile de Brigoles. 150 secouristes sont en renfort et 250 pompiers sont sur place au total.

Les Alpes de Haute-Provence, ont également été touchées

Dans les secteurs de l'Ubaye, du Haut-Verdon et de la vallée de la Blanche, plusieurs torrents sont sortis de leur lit. Vendredi soir, la RD 29 était fermée entre La Condamine Châtelard et la station de ski Sainte-Anne. Une trentaine de personnes a été mise en sécurité et hébergée. C'est le cas d'une cinquantaine de personnes sur le secteur de Barcelonnette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité